Pendant toute la durée de fermeture des salles de cinéma, une partie du catalogue de « Docs ici, Courts là », le dispositif d’aide à la programmation de documentaires et courts métrages de Bourgogne-Franche-Comté, est accessible gratuitement en VOD. Une bonne façon de continuer à se faire son cinoche local.

Développé et coordonné par l’Aparr (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Bourgogne-Franche-Comté), le dispositif « Docs ici, Courts là » a été mis en place en 2012 afin de mettre en lumière la richesse cinématographique de notre région. Soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Drac et le CNC, il concerne plus d’une centaine de films tournés, réalisés ou produits en BFC. Parmi ce fonds cinématographique, 46 documentaires et courts métrages sont accessibles gratuitement en ligne (sur simple inscription) via le site de « Docs ici, Courts là ».

Pour prolonger la découverte des films et maintenir le lien avec leurs auteurs, l’équipe de l’Aparr propose en plus aux internautes des parcours thématiques enrichis de rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices. Ainsi, dans la rubrique « Promenades oniriques » on découvrira entre autres un film d’animation mettant en scène le fantôme d’un oiseau transformé en origami ; en suivant le parcours « Jeunes, beaux et gonflés », on croisera celui de Manuela Bolegue, jeune femme d’origine centre-africaine arrivée à Chenôve à l’âge de 10 ans et devenue danseuse professionnelle ; dans la thématique « Regards sur l’amour », se dévoile l’histoire au quotidien d’un couple travaillant dans les vignes avec acharnement…

Côté rencontre, le prochain rendez-vous en visioconférence est fixé au mercredi 20 janvier pour échanger avec Julia Pinget, réalisatrice d’Une place au soleil. Son documentaire long métrage raconte la vie d’une plage en Camargue où des familles issues des milieux populaires pratiquent le camping sauvage et réinventent chaque été un monde à eux. Son dernier film, After Work, soutenu par la Région BFC, a été sélectionné dans de nombreux festivals documentaires.

Capture d’Une place au soleil, film de Julia Pinget. ©D.R.

Comment visionner les films : aller sur www.docsicicourtsla.com, s’inscrire gratuitement, se connecter et visionner autant de films que l’on souhaite.

Comment participer à la rencontre avec Julia Pinget : regarder Une Place au soleil en ligne, s’inscrire par mail à la rencontre auprès de [email protected], se connecter le 20 janvier à 18h30 en suivant le lien transmis par mail.

Laisser un commentaire