Dominique Bona présidera le 7e Livres en Vignes

© D.R.

© D.R.

La septième édition de Livres en Vignes, qui a acquis ses galons de manifestation nationale de Fête du Livre et du Vin, sera présidée par la romancière Dominique Bona, de l’Académie française, les 27 et 28 septembre 2014 au château du Clos de Vougeot. Entre coupes et coupole, un millésime exceptionnel pour ce prestigieux festival.

90 écrivains nationaux et régionaux, 8 000 visiteurs et des présidents à faire pâlir le Who’s Who depuis sept ans – Jean-Robert Pitte, Bernard Pivot, Didier Van Cauwelaert, Jean-Christophe Rufin, Patrick de Carolis, David Foenkinos – l’édition 2014 de Livres en Vignes, organisée par Evelyne Philippe Conseil, sera du meilleur cru. Et ce cru sera féminin. Alliance des meilleurs vins de Bourgogne, des auteurs les plus en vue, et de la littérature sensible de Dominique Bona qui présidera ces deux journées. Un beau symbole l’année où les Climats de Bourgogne portent leur candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Biographe des femmes – Camille Claudel, Berthe Morisot, Yvonne et Christine Lerolle, muses des impressionnistes, Clara Malraux … – et auteur maintes fois récompensée – prix Interallié 1992 pour Malika, prix Méditerranée 1994 pour Gala, et prix Renaudot 1998 pour Le Manuscrit de Port-Ebène, Dominique Bona est, en 2013, la huitième femme après Marguerite Yourcenar – première femme élue sous la coupole en 1980 – élue à l’Académie Française, succédant ainsi à Michel Mohrt.

Laisser un commentaire