Dominique Pitoiset met en scène « A Love Suprême » au Grand Théâtre de Dijon

Jeudi 15 décembre à 20h, le directeur de l’Opéra de Dijon Dominique Pitoiset mettra en scène « A Love Suprême » au Grand Théâtre de Dijon, un seul en scène interprété par Nadia Fabrizio.

Directeur de l’Opéra de Dijon depuis le 1er janvier 2021, Dominique Pitoiset enfilera son costume de metteur en scène le 15 décembre au Grand Théâtre de Dijon. L’artiste dijonnais aux multiples casquettes a confié le rôle principal de sa pièce « A Love Suprême » à Nadia Fabrizio. Elle incarnera une strip-teaseuse dépassée par la concurrence numérique. Présentation.

Sans préavis. Bianca est sous le choc. Du jour au lendemain, elle doit vider son casier, mise à la porte après trente-deux ans de carrière. Elle cherche à comprendre, mais elle sait que la nouvelle génération la pousse dans le dos. Bianca est strip-teaseuse. Ou elle l’était…
Les temps sont durs, comme on dit ; les employeurs, encore plus. Face à la concurrence du numérique, Bianca n’est plus rentable. C’est un terrible combat que de vieillir et d’accepter de vieillir. Cinéaste, comédien, auteur dramatique, Xavier Durringer connaît Nadia Fabrizio depuis de longues années. Il a écrit spécialement pour elle ce « seul en scène » qu’elle interprète superbement en nous faisant traverser aux côtés de Bianca trente ans de l’histoire d’un quartier mythique des nuits de la capitale. Sur fond de disparition accélérée d’un certain Paris populaire, où la misère même semble désormais avoir changé de nature, la strip-teaseuse à la rue mesure à ses dépens combien le monde autour d’elle a changé, en regardant tourner le tambour du Lavomatic… Un portrait de femme sans concession traversé cependant de touches d’humour, tant il est vrai, conclut Dominique Pitoiset, que « l’urgence que procure la vision soudaine du précipice peut s’avérer également cocasse ».


A Love Suprême : jeudi 15 décembre à 20h au Grand Théâtre de Dijon. Durée : 1h10. Tarifs : de 5,5 à 25 euros. Réservez vos places en ligne en cliquant ici.