Evelyne Philippe raconte son Livres en Vignes

Depuis sa création en 2008, Livres en Vignes a attiré 400 écrivains, séduit les éditeurs nationaux et fidélisé son public. Prochain rendez-vous les 27 et 28 septembre au château du Clos de Vougeot. La créatrice et organisatrice de l’événement revient sur cette aventure dans notre « tweet-interview »: en 140 signes maximum par réponse, bien sûr !

Interview : Robert Delmance – Photo : D. R.

Evelyne philip

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer une fête du livre au milieu du vignoble bourguignon ?
La fin du salon du livre de Dijon en 2007 avait créé un vide regrettable dans cette région au patrimoine viticole et littéraire exceptionnel.

Pourquoi au Clos de Vougeot ?
Parce que c’est un lieu emblématique, magique, convivial, et que les Chevaliers du Tastevin ont accepté d’être notre premier partenaire.

Qu’est-ce qui relie la passion du livre et l’amour du vin ?
Le goût du patrimoine, le bonheur de la dégustation, le plaisir des sens, le sens de la convivialité et du partage, et l’ouverture au monde !

Livres en Vignes fête ses sept ans d’existence. Quels furent les parrains des premières années ?
Les premiers « parrains », ceux qui nous ont fait confiance, furent Bernard Pivot, Jean-Robert Pitte, Luc Ferry, Enrico Bernardo…

Et les figures emblématiques des six années passées ?
Il y en a tant ! Citons Didier Van Cauwelaert, Jean-Christophe Rufin, Jean-Pierre Coffe, Denis Tillinac, David Foenkinos etc., etc. !

Quel est le public de « Livres en Vignes » ?
Nous recevons environ 8 000 visiteurs en deux jours, en majorité dijonnais et beaunois, mais beaucoup viennent de beaucoup plus loin !

Vous souhaitez attirer encore plus de monde ?
Dans un château, ce serait risqué ! Mais la fête s’étend peu à peu sur la place de Vougeot, sous un chapiteau, et cela plaît beaucoup.

Qui présidera la septième édition, les 27 et 28 septembre prochains ?
Après six présidents, il nous fallait une présidente : je suis très heureuse que Dominique Bona, de l’Académie française, ait accepté ce rôle!

* Evelyne Philippe Conseil. 18 A, rue Majnoni d‘Intignano, 21121 Fontaine-lès-Dijon – Site: www.livresenvignes.com

Laisser un commentaire