Ex-Voo 2015: arts visuels en goguette

Jusqu’au dimanche des Journées du patrimoine (20 septembre), le festival Ex-voo promène l’art contemporain dans plusieurs communes de l’Auxois-Morvan, entre Yonne et Côte-d’Or: centre-bourg, village, château, parc ou prieuré… des lieux inhabituels pour accueillir installations et créations le long d’une itinérance artistique déclinée sur sept sites. Entrée libre et gratuite, une raison de plus d’en profiter.

Photos : D. R . – En partenariat avec L’Echo des Communes

ex vooPour sa troisième édition, Ex-voo (successeur de l’ancien « Eté des Arts en Auxois-Morvan ») devient festival à part entière et vous emmène par villages et cités dans une itinérance artistique sur le quart nord-ouest de la Bourgogne.

De la cité médiévale d’Avallon au petit village de Drée, du musée-site Buffon de Montbard à la bourgade industrielle de Lacanche, des châteaux de Chevigny et de Monthelon (tous deux devenus centres d’artistes) à l’ancien prieuré de Vausse, le festival offre à voir – pour le plaisir de voir – l’art contemporain sous des formes multiples: peinture, sculpture, installation in situ, art performance, art numérique, street art…

Balade touristique et artistique

Autant de créations originales qui vont, le temps d’un été, investir des lieux de vie et de patrimoine dans les recoins secrets de l’Auxois-Morvan, là où derrière le bocage la vie artistique foisonne déjà, là où la création en train de se faire deviendra le patrimoine de demain.

Par ce biais, les artistes nous démontrent, n’en déplaise à la « diagonale du vide », qu’à travers ces magnifiques paysages à dimension humaine, la qualité dans la diversité des talents s’affiche comme une valeur fondamentale, entre ciel et terre. « Par sentes, à travers monts et vaux, bienvenue dans nos différentes expositions, là où l’art contemporain saura vous parler et vous vous émerveiller », déclarent les organisateurs de cet accueillant festival.

Il est vrai qu’entre balade touristique et itinérance artistique, il n’y a qu’un pas que le grand public pourra aisément franchir pour profiter pleinement du programme d’Ex-voo à travers un circuit « deux en un » mariant arts et loisirs.

Pour en savoir plus: http://www.scoop.it/t/ex-voo

Laisser un commentaire