Ferme Côte-d’Or: la « viti » entre veaux et vaches

Avec la mise en avant de la « viti »,  les « Champs Elysées de la Bourgogne » s’installent dans la grande cour de la Ferme Côte-d’Or. A voir encore ce week-end.

ferme-cotedor-2014 © P. Gilet

Ferme de Côte-d’Or 2014 © P. Gilet

Longtemps à la Foire de Dijon, il y eut la Saint-Martin Elevage, portée notamment par la Chambre d’Agriculture. Ces dernières années, le Département s’est associé à la démarche de promotion des filières et des métiers en instaurant la Ferme Côte-d’Or, un mini-Salon de l’agriculture à Dijon. Ovins, bovins, équins, poules, veaux, cochons, lapins (plus de 50 animaux au total) quittent alors leurs terrains de jeu quotidiens, pour rejoindre le chapiteau de la Foire gastronomique, accompagnés de fermiers en tout genre.

Défilés sur le Grand Ring

Cette année, la Ferme Côte-d’Or fait un pont d’or à la viticulture, histoire de célébrer le classement Unesco (lire encadré page suivante). On y retrouvera aussi les animaux de la ferme, avec la présence pour la première fois de la vache Salers, mais aussi d’une poussinière, de petits veaux et de foals (juments avec leur poulain). Sur le ring, les border collies feront des démonstrations de chien de troupeaux en ramenant à la raison une petite horde de canards !

Les jeunes élèves du lycée agricole de la Barotte orchestreront quant à eux un concours d’animaux d’élevage. Les enfants pourront participer à des ateliers pédagogiques: ils joueront au mini-tonnelier, fabriqueront de la farine, colleront des graines pour découvrir l’orge, la moutarde, le colza… Sans oublier une expo photo sur l’agriculture côte-d’orienne vue par des collégiens.

Drive fermier

Le réseau Bienvenue à la Ferme sera là pour présenter son nouveau concept de Drive Fermier, avec démonstration du site internet dédié et dégustation des produits fermiers qu’on peut y trouver. A côté, sur le « Corner en Or », d’autres producteurs seront là pour vous faire déguster leurs produits médaillés au Salon international de l’Agriculture 2015.

Bref, du maraîchage à l’élevage, toute la Côte-d’Or agricole et viticole se donne à nouveau rendez-vous sous le grand chapiteau de la Ferme Côte-d’Or (voir carte ci-contre). Il serait vraiment dommage de se rendre à la Foire gastronomique de Dijon sans passer y faire un tour…

Capture d’écran 2015-11-07 à 10.09.51

Du 5 au 8 novembre sous le chapiteau installé dans la cour du hall 2 de la Foire gastronomique de Dijon (entrée Grands Ducs d’Occident). Programme détaillé sur www.cotedor.fr

La viti, invitée d’honneur

Capture d’écran 2015-11-07 à 10.09.22

Domaine Bachelet-Monnot ©Jean-Luc Petit

En hommage à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a décidé de faire de la viticulture l’invitée d’honneur de la Ferme Côte-d’Or 2015. Au cœur du département, le périmètre classé regroupe pas moins de 1 247 climats le long des « Champs Elysées » de la Bourgogne, un axe de 60 km allant de Dijon aux Maranges. La reconnaissance est belle, d’autant qu’elle est amplement méritée! Le Conseil Départemental a décidé de fêter cette inscription historique en mettant en avant la viticulture sur la Ferme Côte-d’Or de cette année. C’est donc du cep au verre que le visiteur pourra découvrir cet héritage des moines cisterciens que sont nos précieux climats viticoles, avec de nombreux ateliers à la clé pour découvrir: les cépages et les terroirs, la taille de la vigne, les secrets de la fermentation ou de la tonnellerie… Sans oublier les deux mini-caves aux arômes du BIVB, ainsi qu’une initiation à la dégustation « à l’aveugle » conduite par le lycée viticole de Beaune.

Animations à la Ferme

A la Ferme Côte-d’Or, jeux et ateliers se multiplient afin que petits et grands découvrent l’agriculture locale et ses produits:
Le miel et les abeilles: une ruche vitrée pour les yeux et une dégustation de miel pour les papilles.
La roue des légumes de saison: pour (re)découvrir les secrets du potager.
L’école en herbe: les enfants découvrent l’agriculture de manière créative (reconnaissance d’objets viticoles insolites, collage de feuilles, boîte à toucher…).
Le bar à lait du CNIEL et sa fameuse vache gonflable.
Farming simulator: comment apprendre à gérer son exploitation agricole comme si vous y étiez…
Photo souvenir: immortalisez votre passage grâce au cliché d’un photographe itinérant.
Quizz numérique sur les métiers de l’agriculture à l’espace de la FDESEA.
Le juste poids et Questions pour un fermier: jeux sur le ring, avec de nombreux lots à gagner.

Laisser un commentaire