Filansen, porté par MyMajorCompany

6ba7933e95625

Chanteur-compositeur-interprète, Filansen a été sélectionné par le site participatif MyMajorCompany pour faire connaître son troisième album à un public élargi. « Petits bouts de moi » (c’est le titre de l’opus) a rapidement atteint la somme nécessaire à sa production et sera pressé fin mars, avant les premières dates sur scène. Ne reste plus qu’à offrir un habillage au futur CD (sa jaquette, dans le jargon musical): pour cela, rendez-vous sur la page de l’artiste…

« Dans mes chansons, j’exprime mon idéologie de la vie. Les choses qui me touchent, une envie d’aller de l’avant, l’imaginaire… » Pas évident pour un artiste de résumer en quelques mots l’énergie et les nuances de son inspiration. Aux grandes phrases, Filansen préfère le souvenir : les machines à tubes des années 80/90, Cabrel ou Goldman en tête, qui lui donnent envie de chanter, de s’emparer d’instruments (piano, guitare, en autodidacte), d’écrire ses propres chansons. Puis très vite, de concrétiser ses envies en réalisant son premier album. Ce sera Errer au hasard (2004), la découverte du travail en studio, des arrangements, « des surprises et un apprentissage !« . Quatre ans plus tard, Quelques instants est le fruit d’un travail plus abouti, ayant bénéficié de plus de temps et de la participation de davantage de musiciens. Petits bouts de moi, enfin, est un album pensé pour la scène, « avec des arrangements plus dynamiques« , même si les textes s’adressent à l’intime de chaque auditeur, et inspiré pour certains arrangements par la découverte du maître guitariste manouche Django Reinhart.

FILANSEN flyerFilansen, entouré de ses acolytes Richard Paris (batterie) et Gérard Trendl (basse), veut désormais faire connaître son travail à un public élargi, d’où le choix d’inscrire le projet d’album sur le site participatif MyMajorCompany. En moins de la moitié du temps imparti, il a réuni la somme nécessaire pour produire l’album (ce qui n’empêche pas de continuer à remplir la cagnotte !). Fin mars, le CD Petits bouts de moi sera donc pressé. Ne lui manquera plus qu’un habillage, et Filansen a choisi de faire participer le public jusqu’à la fin puisque ce sont les internautes qui pourront voter sur la page MyMajorCompany de l’artiste!

Ensuite, les contributeurs de l’album devraient avoir la primeur d’une soirée de lancement mi-mai à Dijon. Le 12 avril, Filansen fera également la première partie de Daniel Fernandez. Avant d’autres scènes : salles, festivals… des pourparlers sont en cours, donc secret-défense pour l’instant mais la sincérité de cet artiste mérite amplement d’être partagée.

Laisser un commentaire