Frédéric Drouhin à la tête des Maisons de vins de Bourgogne

page2image5808

L’union des Maisons de vins de Bourgogne a élu son nouveau président. Frédéric Drouhin, qui dirige la maison éponyme, est donc à la tête de cette organisation qui représente une cinquantaine d’entreprises pour un chiffres d’affaires global de 850 millions d’euros. A lire, dans le communiqué officiel transmis ci-dessous.

« Réunis en Assemblée Générale le 11 avril 2014, les membres de l’Union des Maisons de vins de Bourgogne ont élu Frédéric Drouhin à la présidence de cette institution. Il succède à Louis-Fabrice Latour qui, après avoir présidé ce syndicat pendant plus de dix ans, a rejoint le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en tant que Président délégué. L’ensemble des adhérents a chaleureusement remercié et salué Louis-Fabrice Latour pour toutes les nombreuses actions qu’il a entreprises en faveur du négoce bourguignon.
Frédéric Drouhin, lors de son intervention, a insisté sur le rôle moteur du négoce bourguignon dans le vignoble. « A l’heure où notre région connait une crise de l’amont, suite à une succession de petites récoltes, négoce et viticulture doivent se mettre autour de la table afin de trouver les solutions pérennes qui permettront de sortir le vignoble de la situation de pénurie actuelle. Je me réjouis de poursuivre le travail entrepris par Louis Fabrice, l’équipe du Syndicat et les Maisons de négoce sur les grands enjeux de demain ».
Frédéric Drouhin a dévoilé les axes majeurs de son programme présidentiel : une coopération plus intense avec la viticulture et les élus sur tous les sujets amont et notamment le pilotage économique des appellations au niveau de l’interprofession; la protection de la pyramide des appellations de Bourgogne dans sa forme actuelle; l’intensification des liens avec les parlementaires nationaux et européens concernant notamment les dossiers «Vin & Société», «fiscalité» qui seront prochainement débattus à l’Assemblée Nationale; la participation active du négoce aux grands chantiers interprofessionnels du moment (Climats de Bourgogne, Cité des vins de Bourgogne); la représentativité accrue de l’UMVB grâce au recrutement d’entreprises du négoce de vins de Bourgogne pratiquant naturellement les activités de vinification et d’élevage. »

Qui est Frédéric Drouhin?

Diplômé de l’université d’Hartford (Connecticut), Frédéric Drouhin est président du Directoire de la maison Joseph Drouhin depuis 2003 et également vice-président de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Il siège, à ce titre, au Comité National et à la Commission Permanente de l’INAO. Il est également membre du Comité Permanent du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
L’Union des Maisons de Vins de Bourgogne regroupe 50 entreprises adhérentes pour un chiffre d’affaires global de 850 millions d’euros (chiffres exercice 2012).

Laisser un commentaire