Ce mercredi 3 avril, les principaux acteurs du projet Dauphine Dijon ont fait le point sur l’avancement des travaux. D’abord prévue pour fin 2024, l’ouverture se précisera plutôt au premier semestre 2025. Une visite de chantier organisée pour la presse a permis de mieux cerner la prouesse architecturale… et tout le potentiel panoramique.
Tout là-haut, même à travers la grisaille du jour, on contemple à loisir les toits de l’église Saint Jean et de la cathédrale Saint Bénigne. Les Dijonnais devront encore patienter plusieurs mois pour découvrir le futur centre Dauphine, rebaptisé Dauphine Dijon. Situé dans le centre historique, le centre commercial vivait des heures difficiles depuis les années 2000 et fait l’objet d’un projet de restructuration depuis 2021. « Ces travaux vont permettre de créer un ensemble avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin via l’axe Monge », a précisé Nadjoua Belhadef, adjointe au commerce. Ce mercredi 3 avril, lors d’une visite organisée par les différents acteurs impliqués dans le projet, l’élue a également annoncé que le site ouvrira ses portes au premier semestre 2025 contre fin 2024 initialement.
Une silhouette signature
Pour cette réhabilitation, le promoteur Demathieu Bard et le maître d’œuvre lyonnais AA Group ont vu les choses en grand. Le futur espace concernera quatre étages mêlant commerces, restauration et bureaux. La structure du bâtiment a été soigneusement pensée pour s’intégrer dans le cœur de la ville. « Nous avons greffé une structure métallique de 500 tonnes sur la façade en béton qui rappelle les colombages de certaines maisons dijonnaises », explique Christelle André, directrice générale et associée AA Group. Un travail étroit a ainsi été réalisé avec les architectes des bâtiments de France (ABF) pour que la structure et cette fameuse silhouette signature s’intègrent pleinement dans l’environnement existant.
Mais l’atout majeur de ce futur lieu de vie est son bar-restaurant panoramique (Les Terrasses Dauphine) installé au dernier étage avec rooftop intérieur et extérieur, le seul de la ville. Ce cadre offrira une vue sur les toits dijonnais et ses monuments emblématiques tels que la Tour Philippe Le Bon. Au total, le coût des travaux est estimé à plus de 20 millions d’euros (HT), porté par des investisseurs privés, la SAS Dauphine Invest présidée par Marc Fortunato associée à la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté.
575 emplois regroupés sur le site
Dauphine Dijon devrait accueillir une dizaine de cellules commerciales, dont les noms sont encore tenus secrets, ainsi que des bureaux. Au total, cela représentera environ 575 emplois sur le site. Le promoteur Demathieu Bard assure la commercialisation des bureaux et le laboratoire pharmaceutique Urgo a d’ores et déjà annoncé que 250 salariés du groupe occuperont une partie du dernier étage.
En attendant 2025, de nombreuses étapes sont à venir. « Dans les mois à venir, nous allons couvrir les façades du bâtiments. Des façades vitrées vont être posées ainsi que des ossatures et des bardages en zinc », rapporte Jonathan Charamelet, conducteur de travaux principal chez Demathieu Bard. Le bâtiment se construit autour d’un patio. Les commerces seront accessibles au public depuis la rue du Bourg, rue Bossuet mais également en traversant les boutiques Bouchara et Monoprix.