Gérer sa cave en ligne avec le BIVB

caveenligne

Suivre sa cave lorsqu’elle commence a être fournie demande un peu d’organisation: grâce à cet outil gratuit proposé par le BIVB, l’amateur peut gérer en ligne le va-et-vient des bouteilles, obtenir des informations sur les périodes de garde et des idées d’accords mets/vins.

Avant, il y avait bien le « Livre de cave », souvent offert lors des pendaisons de crémaillère par des amis confiants en votre capacité de gestionnaire et de dégustateur avisé. Mais ça, comme dirait l’autre, c’était avant.

Désormais, le sommet de la hype, c’est de suivre virtuellement sa cave (bien réelle, rassurez-vous) grâce à des outils de gestion en ligne. Celui proposé par le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) est d’une simplicité biblique (1 minute montre en main pour s’inscrire) et permet plusieurs actions.

D’abord, faire un état des lieux de la cave: grâce au menu « Ajouter un vin », avec plusieurs indications précises et différenciées selon que le vin provient ou non du terroir bourguignon. Le site permet d’ailleurs l’accès à des informations sur plus de 100 appellations et 3000 fiches de viticulteurs bourguignons: autant de pistes pour choisir un vin avant l’achat…

Pour être efficace, il faut déjà passer un peu de temps à qualifier les bouteilles: producteur, millésime, date d’achat, couleur, même une photo… Ces indications seront utiles pour que l’outil soit optimal dans ses deux autres fonctions: visualiser rapidement la cave et déterminer quel vin est propice à être retiré.

Le menu « Rechercher un vin dans ma cave » permet d’avoir accès au contenu exhaustif du stock (d’où l’intérêt d’avoir bien renseigné les champs précédents) et de choisir à bon escient une bouteille en fonction, par exemple des mets que l’on veut y associer ou de sa maturité.

Enfin le menu « Retirer un vin de ma cave » complète les renseignements sur l’état du stock. Il est même possible de préciser dans quelles circonstances le vin a été consommé, d’ajouter des photographies faciles à partager sur les réseaux sociaux, de dire s’il était bouchonné, si la bouteille est retirée parce qu’elle était endommagée etc… Bref: d’avoir un vision complète de sa cave accessible partout et protégée par un mot de passe ce qui permet de garantir la confidentialité des données. Ainsi la planète entière et vos relations pique-assiettes continueront d’ignorer combien de grands crus vous gardez en réserve pour le jour de votre retraite, votre divorce, la naissance du petit dernier ou tout autre événement important à vos yeux…

One thought on “Gérer sa cave en ligne avec le BIVB

  1. 27/08/2015 à 12:21

    Sachez qu’il existe un très bon logiciel gratuit de gestion de cave en ligne : MaCaveAMoi . Vous y trouverez des conseils de garde automatiques concernant vos bouteilles, les cotations régulières et de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

Laisser un commentaire