Gîtes de France et ses 500 propriétaires côte-d’oriens

Avec en moyenne une adresse pour moins de 1000 habitants, le réseau Gîtes de France est non seulement fortement implanté en Côte-d’Or, il confirme que l’hébergement chez le particulier est une formule en vogue. Radioscopie d’un système qui représente près de 500 propriétaires dans le département.

Par Claude Tart pour Dijon-Beaune Mag


logo_2008-copie1 label. La recette du succès? Une charte de qualité et des critères de classement nationaux rigoureux qui assurent la reconnaissance du label pour la qualité de ses hébergements. « Cette garantie distinctive majeure assure la visibilité commerciale de nos adhérents sur les marchés », témoigne Frédéric Gachet, directeur de Gîtes de France Côte-d’Or. Le suivi qualité continu des hébergements et des visites de reclassement régulières en assurent le contrôle.

4,6 millions d’euros. 400 gîtes et 140 chambres d’hôtes portés par 470 propriétaires: Gîtes de France Côte-d’Or est avant tout un acteur économico-touristique fort du département, qui brasse un volume d’affaires de l’ordre de 4,6 millions d’euros. Au-delà de la mission originelle de l’association (labellisation, suivi qualité, reclassement), l’EURL Accueil et Vacances de Gîtes de France Bourgogne assure la commercialisation sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne pour les propriétaires qui ne souhaitent pas le faire eux-mêmes. Ainsi, 420 hébergements sont en centrale exclusive et 190 en réservation partagée.

21! Au niveau national, les ventes ont évolué de + 5 % en 2014 et + 7 % en 2015 pour Gîtes de France. La montée en puissance de la clientèle étrangère (25 % des ventes en Côte-d’Or contre 13 % au niveau national) y est pour beaucoup. A noter que le hasard fait bien les choses: en Côte-d’Or (21), la moyenne de location pour les gîtes est de… 21 semaines !

Troisième marque. Une marque puissante et fédératrice. Gîtes de France est en effet la troisième marque touristique la plus connue des Français après Center Parcs et Pierre et Vacances. Un apport incontestable pour ses adhérents qui en bénéficient sur l’ensemble des supports de communication.

Gîte Les Templiers à Fontaine-les-Dijon.

Gîte Les Templiers à Fontaine-les-Dijon.

Premier mondial. En 60 ans de création de nouveaux modes de vacances (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, campings et les hébergements en ville que l’on nomme city Break), le réseau Gîtes de France fait la course en tête dans son domaine. Son esprit et ses valeurs ont conquis un réseau de 45 000 propriétaires passionnés pour plus de 60 000 locations de vacances. Cela en fait tout bonnement le premier réseau mondial chez l’habitant.

24 heures sur 24. L’outil de gestion du propriétaire est accessible 24h/24. Il intègre les fonctionnalités nécessaires pour la commercialisation: contrats en ligne, calendriers, avis clients, statistiques personnalisées… Chacun a son petit dossier de suivi, avec des albums photos de qualité professionnelle et la possibilité de puiser en permanence dans la ressource documentaire de Gîtes de France.

Tous pour 1.
Chaque hébergement bénéficie d’un accompagnement personnalisé : visites et conseils aux propriétaires, suivi permanent des performances de location, diagnostic au regard des attentes du marché et des statistiques de location, échange régulier en direct ou à travers des réunions sessions de formation. Le cahier des charges Gîtes de France s’adapte à chaque cas particulier. Un peu comme chez les mousquetaires du roi, c’est 1 pour tous et tous pour 1.

Chambre d’hôtes L’Escale de Jules & Lily à Bligny-lès-Beaune.

L’Escale de Jules & Lily à Bligny-lès-Beaune.

Le qui fait quoi

Première force du réseau, une trilogie commerciale performante qui se partage entre une centrale exclusive, la réservation partagée et la location directe. « La centrale de réservation assure gain de temps, sécurité, réactivité, amplitude d’accueil téléphonique, réservations en ligne, commente Frédéric Gachet, elle offre la possibilité d’une synchronisation des calendriers avec d’autres prestataires. »
Autre avantage du réseau, l’intervention de Gîtes de France s’étend aux domaines fiscal, juridique et comptable. Elle peut aller sur celui de la construction via le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et des tarifs privilégiés sur la construction bois, le mobilier, le linge, les matériaux. Bref, portées par une équipe de permanents que préside Patrice Lanier en Côte-d’Or, ces missions sont la clé du succès… et d’un hébergement de qualité.
Contact gîtes : Céline Fahy – qualite@gites-de-france-cotedor.com – Tél.: 03.80.45.97.19
Contact chambres d’hôtes: Marion Ferry – administration@gites-de-france-bourgogne.com – Tél.: 03.80.45.97.17

Laisser un commentaire