Grand Hôtel La Cloche: un ours peut en cacher un autre

Le « plus bel hôtel de Dijon » ouvre ses portes ce samedi, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Vous pourrez y serrer la patte du petit dernier de l’établissement: L’ours marchant, une sculpture de Richard Orlinski qui fait face à l’ours de Pompon.

C’est l’un des temps forts des Journées européennes du patrimoine à Dijon: le Grand Hôtel La Cloche, MGallery Collection, ouvre ses portes au public samedi 19 septembre. De 10h à 18h, le public pourra librement entrer et déambuler dans le hall et le jardin. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent, de redécouvrir le « plus bel hôtel de Dijon » alors que se terminent bientôt les travaux du projet Renaissance.

GHLC ARCHIVES (5)

La Cloche, qui n’avait pas connu de tels travaux depuis plus de 30 ans, a en effet engagé une mue totale. « Renaissance » désigne un vaste chantier de modernisation et d’extension qui vise à faire de l’établissement une référence actuelle sur le marché international de l’hôtellerie d’exception. Seul 5 étoiles de Dijon, il est donc un élément du patrimoine à part entière et, surtout, un fort capital affectif pour les Dijonnais.

resto1

IMG_6681
La Cloche vit une véritable révolution de palais. L’architecte d’intérieur Frédéric Grosjean s’est inspiré du patrimoine artistique bourguignon, dont la reproduction d’oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Dijon, pour offrir un hommage contemporain à la Bourgogne créative. Ce samedi, il sera notamment possible d’admirer une oeuvre nouvelle dans les jardins du Grand Hôtel La Cloche, L’ours marchant, création du sculpteur Richard Orlinski, choisie par la famille Jacquier en clin d’oeil au fameux “ours Pompon”, symbole du jardin Darcy qui lui fait face.

Surtout, l’histoire continue et ce sera l’occasion de découvrir les nombreux projets en cours: le futur bar By la cloche, le spa, le fumoir et d’autres salles thématiques.

Grand hôtel La Cloche: au fil de son histoire

GHLC - ARCHIVES

Pour mémoire, voici le rappel des grandes dates qui ont marqué l’histoire de La Cloche.

  • 1424. Débuts de l’Hostellerie de La Cloche rue Guillaume (actuelle rue de la Liberté).
  • 1884. Ouverture de l’Hôtel La Cloche à l’emplacement actuel, suite à la création de la place Darcy. L’établissement de prestige acquiert une renommée internationale, il accueille les grands de ce monde et les personnalités des arts et des lettres qui font halte à Dijon.
  • 1974. Les Dijonnais se mobilisent contre un projet privé de destruction de l’hôtel.
  • 29/10/1975. Le secrétariat d’Etat à la Culture inscrit la façade et les toitures de La Cloche à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
  • 1984. La Cloche devient propriété de la famille Jacquier qui perpétue la tradition d’excellence de l’établissement.
  • 2013. Sofitel La Cloche devient Grand Hôtel La Cloche, il intègre la collection des hôtels historiques MGallery.
  • 2014. Le Grand Hôtel La Cloche en renaissance, début d’un vaste de chantier de modernisation et d’extension (architecte d’intérieur Frédéric Grosjean, maître d’œuvre Seturec).

Laisser un commentaire