Habitat’Nuits: du bois dont on fait les cuisines

Bougé © Clement Bonvalot-8

© Clement Bonvalot

La cuisine et la salle de bains. Voilà deux pièces qui prennent une importance de plus en plus grande dans la maison. On y passe beaucoup de temps et, à leur aspect pratique initial, s’est très vite rajouté un côté tendance. En la matière, la noblesse du bois n’empêche pas la modernité du style. Sur mesure bien sûr.

Julien Bougé et Etienne Thery sont les deux têtes de l'entreprise familiale Alain Bougé, basée à Gilly-lès-Cîteaux © Clement Bonvalot

Julien Bougé et Etienne Thery sont les deux têtes de l’entreprise familiale Alain Bougé, basée à Gilly-lès-Cîteaux © Clement Bonvalot

 

Julien Bougé est un passionné. Cette passion du bois, du travail bien fait, que lui a transmise son père, Alain, menuisier à Gilly-les-Cîteaux depuis 30 ans. Depuis un an et demi, Julien a rejoint l’entreprise familiale, qui sera présente à Nuits-Saint-Georges les 11,12 et 13 avril prochain au salon Habitat’Nuits. Spécialité ? La réalisation de cuisines et de salles de bains sur mesure. Un marché de plus en plus porteur: « La cuisine surtout. Elle est devenue tendance, déco. Si nos clients continuent de chercher le côté pratique, ils souhaitent aussi trouver un look, donner une vraie personnalité à leur pièce. La cuisine, on y passe énormément de temps, on y reçoit ses amis. Aujourd’hui, dans la plupart des ménages, le premier poste d’investissement dans une maison, c’est l’isolation et le chauffage. Juste derrière viennent les cuisines, et les salles de bains. »

Ces dernières constituent l’autre spécialité de la menuiserie Bougé. « On est dans la même logique, enchaîne Julien, toujours avec une approche déco. Il existe des techniques modernes qui offrent des gammes de couleurs très complètes, des finitions variées. La palette qui s’offre à nous est en constante évolution, de plus en plus variée. Dans ce contexte, la force de notre entreprise est de pouvoir s’adapter sans cesse, d’être à l’écoute des moindres besoins de nos clients, de leurs envies surtout. »

Un matériau noble et durable

© Clement Bonvalot

© Clement Bonvalot

« Pendant que tout le monde aujourd’hui fait de la cuisine industrielle, embraye Julien Bougé, nous, nous travaillons le bois, produit noble et durable par excellence. On fabrique nous-mêmes nos meubles dans nos ateliers de Gilly-lès-Cîteaux, on fait du sur-mesure, avec la capacité de personnaliser tous les types de pièces, du plan de travail jusqu’au mobilier. » Ainsi, grâce au parc de machines installé à Gilly-les-Cîteaux, les ateliers Bougé réalisent aussi bien de l’agencement, du rayonnage, du rangement, que des portes ou des fenêtres… en bois bien sûr.  « On se nourrit des idées de nos clients qui sont toujours au point de départ du projet. Après, on le fait évoluer, on s’adapte aux contraintes… Pour une cuisine, on est même capables de fournir l’électroménager, et pour tous les projets d’installer et de raccorder l’électricité et le sanitaire. Les clients sont aujourd’hui demandeurs de cet interlocuteur unique que nous sommes. » Aujourd’hui, Julien n’a qu’une envie : apporter sa pierre à l’édifice familial en mettant ses compétences en communication et en commerce au service de la menuiserie. Sans jamais renier son attachement viscéral au produit noble qu’est le bois, et au savoir-faire de son père qui va avec.

Laisser un commentaire