Habitat’Nuits: quand l’isolation devient économie

© Boreas

© Boreas

A l’heure où les coûts de l’énergie ne cessent de croître, Boréas, toute jeune société installée à Nuits-Saint-Georges, a fait le pari de l’isolation des combles et du traitement des toitures, ses deux spécialités. A retrouver les 11, 12 et 13 avril, à la Maison de Nuits lors du salon Habitat’Nuits.

« L’isolation des combles peut améliorer de 30 % la performance énergétique d’une maison. » Parce qu’il n’y a rien de plus parlant qu’un chiffre, c’est par là que commence Sébastien Cros, le cogérant de Boréas. A l’heure où l’énergie est de plus en plus chère, la recherche de l’efficacité énergétique d’une maison est la première des préoccupations des Français, et l’isolation devient rapidement l’un des premiers postes d’investissement. Mais comment procéder, que choisir?

© Boreas

© Boreas

« Aujourd’hui, nous préconisons le soufflage de ouate de cellulose, un produit fait à base de journaux recyclés, puis traités. C’est un produit écologique, mais surtout très efficace, car cette technique permet d’éviter les ponts thermiques qui sont les ennemis de l’isolation d’une maison. De plus, l’été, la ouate de cellulose offre un meilleur confort que la laine de roche. Sans compter des performances acoustiques assez intéressantes. »

Combles bien isolés et toiture entretenue

Installée à Nuits-Saint-Georges depuis 2011, Boréas s’est d’ailleurs fait connaître lors du premier salon Habitat’Nuits. Et le résultat est plutôt encourageant. Autour des deux cogérants, l’entreprise emploie trois salariés, et devrait passer prochainement à six. « Nous misons beaucoup sur le conseil, ajoute Sébastien Cros. Il faut que tout le monde prenne conscience de l’importance d’une bonne isolation, et que les propriétaires sachent qu’il est bon de la refaire tous les 25 ans. »

Pascal Isabey et Sébastien Cros, les deux co-gérants de l'entreprise Boreas © Clement Bonvalot

Pascal Isabey et Sébastien Cros, les deux co-gérants de l’entreprise Boreas © Clement Bonvalot

Autre domaine à ne pas négliger, le traitement des toitures s’avère être la seconde spécialité de Boréas: « Il est important de procéder régulièrement à un démoussage de sa toiture, poursuit le cogérant. Il est indispensable aussi de refaire la protection de la tuile, pour éviter la fixation des végétaux par exemple. Il faut se rendre compte qu’une tuile est soumise tout au long de l’année à de nombreuses attaques. Il y a le soleil, le gel, le dégel aussi, sans oublier la fixation de lichens… Tout cela accroît la porosité de la tuile, et une tuile qui est poreuse est moins efficace, elle est surtout plus fragile. Travailler au traitement régulier de sa toiture, c’est lui permettre de conserver une certaine esthétique, mais c’est surtout améliorer la longévité de son toit. C’est souvent quelque chose que l’on néglige, que l’on remet à plus tard, et pourtant c’est essentiel! A bon entendeur…
Boréas, 12, rue Porte Fermeront, 21700 Nuits-Saint-Georges. Tél.: 03.80.27.18.80

Laisser un commentaire