Hep sommelier! Et avec vos grillades, ce sera?

Ben oui, on boit quoi avec une grillade? Pour vos barbecues, Patrice Gillard, du Pré-aux-Clercs (Dijon) déniche quelques appellations méconnues, quitte à franchir un peu les frontières bourguignonnes. Dans Hep sommelier! on vous parle même d’un saint-pourçain, c’est dire…

©Blue Moon Studio, Inc.© DR

« Qui dit barbecue, dit extérieur et soleil. Donc je crois qu’il est plutôt avisé de choisir des vins agréables, gouleyants, frais aux deux sens du terme et pas trop charpentés. Je pense d’abord à l’appellation coulanges-la-vineuse. Situé au sud d’Auxerre sur la rive gauche de l’Yonne, ce vin rouge aux notes de cerises fraiches possède des tanins très fins et une structure élégante. Voyez chez Martin ou Brocard.
Autre appellation intéressante: saint-pourçain. Nous sommes dans le Bourbonnais, sur la rive gauche de l’Allier, dans l’ancien lit de la Sioule, rivière turbulente qui a roulé des petits galets parsemés dans le vignoble. Ici les trois couleurs sont produites. Choisissez un rouge par exemple, 100% pinot noir de chez Grosbot-Barbara, servi autour quinze degrés, ce ne sera que du plaisir.
Enfin, je vous proposerai au nord du département de la Loire une côte roannaise. Vignoble installé sur des terrasses granitiques les rouges à base de gamay donnent des résultats très surprenants tant ils sont pleins de caractère et d’aromatique sur des petits fruits rouges (fraises, cerises). A rechercher dans des domaines comme Serol ou bien Desormieres. »

 

Laisser un commentaire