Hep sommelier! Du bon usage du verre à vin

© Clement Bonvalot

© Clement Bonvalot

Le casse-tête des ménagères. Comment bien dresser une table? Où placer le verre à vin et le verre à eau? Surtout pas de panique. Voici l’éclairage de Patrice Gillard, le sommelier du Pré aux Clercs à Dijon. Merci encore Hep Sommelier!

« Déjà, la première règle, c’est que pour chaque vin, il faut proposer un verre spécifique et différent, en changeant de verre à chaque bouteille. Pour un vin blanc, on choisira un modèle en forme de cheminée avec un buvant légèrement refermé. Pour un vin rouge « bourgogne jeune », quelque chose de ventru, au buvant très refermé et pour un vin rouge « bourgogne mûr », une forme ballon arrondi légèrement fermé. Ensuite, il faut soigner la disposition des verres sur la table. Elle va dépendre en grande partie de l’ordre de service des vins. A l’extrême droite, à la pointe du couteau, on va placer le verre à eau. Puis tout de suite à sa gauche, le verre vin blanc, puis encore à gauche le premier verre à vin rouge et ainsi de suite. »

 

One thought on “Hep sommelier! Du bon usage du verre à vin

  1. 27/05/2014 à 21:04

    Merci pour ces conseils nets et précis;
    En complément un rappel plus général : l’importance d’utiliser des verres qui se rétrécissent vers le haut, pour concentrer les arômes.
    Et des verres avec les bords les plus fins possibles.

Laisser un commentaire