Hep sommelier! Faire la fête sans se ruiner

Bien manger, profiter des fêtes sans se ruiner, l’éternelle équation. Voici trois vins « plaisir », trois vins de l’Yonne à petits prix proposés par le président de l’association des sommeliers de Bourgogne pour faire la fête avec des bourgognes, sans se ruiner.

Table-noel

Par Michel Smolarek

« J’ai sélectionné pour vous trois vins à moins de dix euros et en plus tastevinés lors de la dernière dégustation à l’aveugle au château du Clos Vougeot, où j’ai eu l’honneur de déguster. Un seul propriétaire pour les trois vins. A l’apéritif, un magnum de crémant blanc de blanc issu uniquement du cépage chardonnay sur un millésime 2005, une rareté, ou plus jeune sur l’année 2009. En bouteille à 9 euros.

houblin-dans-son-domaine
Ensuite deux appellations peu connues en blanc et en rouge. Sur le millésime 2012, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, située dans le département de l’Yonne. Avec un vrai coup de cœur pour le rouge, un élevage en fut, la cuvée prestige. Que du fruit juteux, et un plaisir immédiat. Le domaine se situe à Migé (89580). Un vigneron sympathique Jean-Luc Houblin, 1, passage des vignes. Et n’oubliez pas en allant chercher vos bouteilles de visiter l’église du village. de style ogival flamboyant du début du XVIème siècle. Superbe!»

© photo DR

 

Laisser un commentaire