Hep sommelier! Jolis vins de Noël

Dernière ligne droite avant le réveillon: il faut savoir choisir ses vins. Michel Smolarek est notre Père Noël sommelier. Il nous fait cadeau de quelques bons conseils.

accords-vins-et-fromage-1

Michel Smolarek – photo : Jean-Luc Petit

Par Michel Smolarek

« Que boire pour Noël? Pour ma part, Noël est d’abord une fête de famille: la maîtresse de maison s’attache à ne sélectionner que des bons produits, notre rôle est de sortir nos plus beaux flacons.
Déjà, il s’agit de bien choisir sa verrerie, afin que l’expression aromatique puisse exalter les papilles. Puis ne surtout pas négliger la température de service.
Chacun est libre de son choix. Mais lors de ces moments festifs, la présence d’un vin effervescent en apéritif est une tradition qui s’impose, à servir à 8°.
Pour le service des vins blancs, du plus jeune au plus mûr, une température de 9° à 10° est conseillée. Pour les vins rouges, même principe. Mais, pourquoi pas, si le vin affiche une trame tannique, lui faire un passage en carafe afin d’assouplir les tanins à une température de 16 à 17°.
Les vins de dessert sont innombrables. Les vins liquoreux doivent être bus assez frais pour éviter la sensation de sucrosité; les vin doux naturels, comme le Maury avec les entremets au chocolat, pas trop chambrés. »

Laisser un commentaire