Insolite : il développe ses photos… dans du jus de pinot noir !

Ancien journaliste à France 3 Bourgogne, le Dijonnais Jacques Revon se consacre désormais entièrement à sa passion pour la photographie argentique. Après la bière, le café ou le thé, ce Géo Trouvetou en quête d’un procédé de développement écologique a tenté de révéler ses photos au pinot noir. Et ça marche !

Jean-Pierre, Philippe et Vincent Guillemot dans la cuverie de leur domaine à Savigny-lès-Beaune. Photo issue d’une pellicule 24×36 400 ISO développée dans du jus de pinot noir. © Jacques Revon

Guidé par ses nombreuses expérimentations, Jacques Revon avait réussi à développer des photos prises dans le vignoble de Daix dans un Bourgogne générique issu de raisins récoltés en 2020 sur le vignoble de… Daix ! La boucle était bouclée.

La suite s’est déroulée il y a peu au domaine Pierre Guillemot (Savigny-lès-Beaune), où notre adepte de la recherche empirique a récupéré un vin que certains disent « nouveau », c’est-à-dire un jus de macération de pinot noir issu des vendanges 2024. Avant même d’être élevé en tonneau pour une durée d’au moins un an, ce bourgogne rouge lui a permis de développer les photos du vigneron Jean-Pierre Guillemot dans sa cuverie. « Le résultat de cette expérience argentique noir et blanc nouvelle est sans doute unique à ce jour. Il prouve qu’il est donc possible d’imaginer et de concevoir un révélateur alternatif écologique, dans ce cas précis avant même que l’ingrédient choisi, ici du vin rouge, soit mis en bouteille », commente Jacques Revon.

Et de nous confier la recette de son succès, qui n’a rien de magique : « C’est de la chimie naturelle tout simplement. Le vin comme le thé ou le café contiennent du phénol et des polyphénols. Il faut ensuite ajouter du carbonate de sodium, de la vitamine C et du sel iodé. » Le reste est question de dosage, d’observation et de patience…