La 63e Vente des Hospices de Nuits soutient la Fondation Clément-Drevon

La 63e Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu dimanche 10 mars 2024. La vente d’une pièce de la « Cuvée des Bienfaiteurs » profitera à la Fondation Clément-Drevon, qui soutient la recherche médicale et notamment les jeunes chercheurs.

 Les professeurs Henri Portier et Maurice Giroud, ex-doyens de la faculté de médecine et membres du comité des attributions de la Fondation Clément-Drevon, entourent leur jeune confrère Mathieu Blot, qui est l’exemple même du chercheur que la fondation se propose désormais de soutenir. En fond, Pierre Mostacci, le nouveau délégué général. © Franck Putigny / DBM

Créée en 1913, la Fondation Clément-Drevon soutient la recherche médicale en Bourgogne-Franche-Comté et travaille à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins. La fondation a également la particularité d’aider directement les jeunes chercheurs médicaux, en participant au financement de leur mobilité professionnelle afin d’apprendre des techniques nouvelles. Elle participe aussi à l’assistance aux malades par la constitution de banques de données de santé et à la recherche sur les soins centrés sur la personne, dont l’éducation à la santé et la prévention.

En effet, la fondation vient de terminer le premier appel à projets pour la mobilité des jeunes chercheurs et a donné un avis favorable pour les 5 dossiers reçus et validés par le CHU de Dijon et l’Université de Bourgogne. Ces dossiers de mobilité intéressent le territoire de la Côte-d’Or car ils portent sur des problèmes majeurs : la cancérologie, les lymphomes, les infections graves et la iatrogènie (trouble consécutif à la prise d’un médicament ou à un traitement médical).

Ces séjours sont réalisés dans des universités prestigieuses comme Stanford, Oxford, Göteborg et Genève ce qui explique le coût élevé de telles mobilités et l’intérêt de pouvoir aider ces jeunes médecins chercheurs.

L’an dernier, une vente record avait permis de récolter plus de 63 000 euros au profit de l’association des Blouses roses.