La Bresse bourguignonne fête Gino Bartali

Gino Bartali festival

A Saint-Usuge, à quelques coups de pédales de Louhans, Jean-PIerre Jouvenceau a créé l’étonnant Musée du vélo. Les 25, 26 et 27 avril, il sera à nouveau en tête du peloton des organisateurs d’événements avec un festival italien en hommage à Gino Bartali, quatre fois vainqueur du Giro et deux fois maillot jaune du Tour de France à 10 ans d’intervalle. Bernard Thévenet lui a répondu présent…

« Ce rendez-vous c’est l’idée de Patrice Gaspari, le patron de La Voce, le magazine des Italiens de France précise Jean-Pierre Jouvenceau. Il a travaillé 25 ans au Journal de Saône-et-Loire. Lorsqu’il a imaginé un festival pour commémorer le centième anniversaire de Gino Bartali, il s’est tourné vers la Bresse. »

Ma chi è Gino ? Le coureur cycliste est né le 18 juillet 1914 à Florence (ndlr: il est mort en 2000). Ce champion gagnera quatre fois le Giro, le célèbre Tour d’Italie. Mais surtout il est titulaire de l’exploit, jamais égalé, d’avoir gagné deux fois le Tour de France avec 10 ans d’écart. « Il était plus qu’un sportif, c’était une personnalité respectée et écoutée en Italie. Gino Bartali est venu à Louhans en septembre 1954, précise Jean Pierre Jouvenceau. Il avait été accueilli au Café des Sports. 60 ans après, il revient pour cet hommage. Pendant trois jours nous allons nous installer au Moulin de Bourgchâteau. Pendant trois jours, ce sera la fête du vélo, mais surtout la fête de l’Italie. Il y aura des projections de films italiens, une chorale transalpine également, des corps des Alpes, des voitures, des Ferrari, des Bugatti, des expositions, des dégustations de vins italiens, de la cuisine aussi. Nous aurons  la chance d’accueillir les équipes de télévision d’Arte qui nous consacreront un reportage. De grands champions cyclistes seront avec nous, Bernard Thévenet, Claudio Chiappucci. Egalement Andréa, le fils de Gino Bartali, Faustino Coppi aussi, le fils du grand Fausto. » Les organisateurs annoncent même une reconstitution de la présence romaine en Bourgogne.

Bref la fête promet d’être belle et colorée, enrichissante aussi. Elle s’adresse à un large public, passionné de cyclisme bien sûr, mais pas seulement. Un festival pour le plaisir. Pour la bonne cause également puisque le prix de l’entrée – 2 euros – sera entièrement reversé à l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie.

Renseignements au 03.85.72.12.18 ou 03.85.75.37.12

 

Laisser un commentaire