La CCI et Shop in Dijon veulent booster le commerce de proximité

Lundi 15 avril, la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire et la Fédération des commerçants et artisans dijonnais Shop in Dijon ont signé une convention de partenariat visant à redynamiser le commerce de proximité dans le centre-ville de Dijon.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20240415_103803-2000x901.jpg.
Le 15 avril, Denis Favier, à la tête de Shop In Dijon, et Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire, ont officialisé leur collaboration pour soutenir les commerçants du centre-ville de Dijon. © CCI

Dans un contexte marqué par des défis liés à la « déconsommation », la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Côte-d’Or – Saône-et-Loire et la Fédération des commerçants et artisans dijonnais Shop in Dijon ont annoncé, lundi 15 avril, un nouveau chapitre de leur partenariat. Pascal Gautheron, président de la CCI Métropole de Bourgogne, et Denis Favier, à la tête de Shop In Dijon, ont signé un accord visant à revitaliser le commerce de proximité au cœur du centre-ville.

Depuis 2012, ces deux entités travaillent main dans la main pour anticiper les évolutions du marché et proposer des solutions innovantes aux commerçants et aux clients. Cette nouvelle convention de partenariat symbolise l’engagement commun de la CCI et de Shop In Dijon pour proposer des initiatives adaptées à ces changements. Les deux présidents ont exprimé leur volonté de travailler de concert pour soutenir les commerçants dans cette période de transition économique.

Des actions collectives et individuelles pour soutenir les commerçants

Les actions envisagées par cette collaboration sont variées. La CCI Côte-d’Or – Saône-et-Loire met par exemple en place un accompagnement spécifique pour les associations et unions commerciales de la région. Une newsletter régulière diffusera des informations essentielles tandis qu’une « boîte à outils » simplifiera les démarches administratives des associations.

Au niveau individuel, des prestations seront offertes pour améliorer les performances des entreprises en termes de visibilité, de communication et de qualité d’accueil. Des formations spécialisées seront également dispensées par l’intermédiaire de CCI Formation, couvrant des domaines tels que la sécurité, la transmission d’entreprise ou encore l’emploi.