La Cour Berbisey : all exclusive

Au cœur de Dijon, dans une rue emblématique de la ville, la Cour Berbisey propose une prestation exclusive. Une plongée dans les eaux chaudes de la piscine d’une demeure du XVIIème siècle estampillée « Châteaux et hôtels collection », ça vous dit ?

© Clement Bonvalot

© Clement Bonvalot

Extrait du dossier de Dijon-Beaune Mag numéro 38 consacré à « l’Art de ville »

CoursBerbisey-Dijon © Clement Bonvalot-2

La rue Berbisey illustre le charme indéfinissable d’un paradoxe très local, celui de la cohabitation historique entre le Dijon populaire et le Dijon des grandes familles. Dans son cœur de vieille travée, souffle le vent de la Commune libre qui y fut créée en 40. On y voit aussi, en se rapprochant de la Rue de la Liberté, certains hôtels particuliers parmi les plus beaux de la ville.

La Cour Berbisey est de ceux-là. L’imposant porche rouge qui en assure l’intimité, ouvre sur une cour minutieusement dallée et qui se pare de fraîcheur et de couleurs: du vert pour les plantes grimpantes, du rose pour les lauriers, du rouge pour les roses. C’est charmant, avenant, et rassurant.

À l’intérieur, on se voit dégustant le café du matin, avec des croissants bien beurrés, déclamant : « Et si nous allions faire trempette? » Le mobilier de style que les propriétaires qualifient eux-mêmes de « classicisme contemporain », en parfaite adéquation avec les « murs séculaires de la demeure du XVIIème siècle tout juste rénovée », indique en effet que le temps ne s’est pas arrêté là. Bien remis d’une nuit douillette dans l’une des cinq chambres (dont 4 suites) de cette demeure (la seule du genre) classée « Châteaux et hôtels collection », on s’apprête alors au défi de la journée : piquer une bonne tête dans la lumineuse piscine chauffée, cent pour cent intérieure, pour jouer les Johnny Weissmuller de la jungle mondaine. C’est ce qu’on appelle une prestation exclusive. De laquelle on peut débattre en toute décontraction et sans remord un peu plus tard chez Zola, à la table de l’un des nombreux restaurants de la place qui porte le nom de l’auteur de J’accuse. Que de jolis voyages en si peu d’espace.

La Cour Berbisey, 31, Rue Berbisey, 21000 Dijon. Tél. : 03.45.83.12.38
Courriel: contact@lacourberbisey.fr

One thought on “La Cour Berbisey : all exclusive

  1. DUPRAT Marie-France
    06/02/2014 at 11:21

    Lire le matin « Dijon Beaune » en Bourgogne ou ailleurs, est le moyen de bien débuter la journée. Merci pour ces articles intéressants, variés qui font découvrir des aspects inconnus de la région !
    MFD

Laisser un commentaire