La montée historique d’Urcy passe la sixième

Le week-end du 25 et 26 mai, l’association Bourgogne Historic Racing revient avec une sixième édition de la Montée historique d’Urcy. Son plateau sera évidemment remarquable, avec quelque 200 véhicules de collection. Courez-y !

© Haase Foto Classic

Ah, Urcy ! Le nom dit déjà tellement. Les amateurs connaissent par cœur ce bout de départementale de 2,5 km dans l’arrière-pays nuiton. On y monte à toute berzingue quand viennent les beaux jours, à l’occasion de la Course de la Côte d’Urcy (ndlr, organisée par l’ASAC Bourogogne, 60e édition les 7 et 8 septembre 2019). Mais la Montée historique s’apprécie à un autre rythme.  

Cet autre rendez-vous mythique a connu une longue période de sommeil avant d’être relancé en 2014 par Hubert Pretin. À la vingtaine, ce passionné regardait passer des belles cylindrées au même endroit en 1970. Animé par la volonté de faire revivre un événement culturel autour de la voiture de collection pour le grand public, il a activé un réseau de passionnés, sous le patronage de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) pour faire admirer des bijoux de la route qui reposent habituellement dans des musées. L’idée a du bon. Surtout dans un environnement bourguignon qui recèle de véhicules exceptionnels : Bugatti 35, Porsche 906, Dauphine proto, Abarth, Alpine, Racers, Triumph … l’an passé, le plateau de près de 150 véhicules avait accueilli une mythique Renault Dauphine de 1956, une vénérable Bugatti T37 de 1926, ou encore une racée Jaguar XK150 de 1958.  

Samedi 25, ces ténors de la route seront déjà en place pour l’exposition de 14h à 20h. Il faudra en profiter, discuter avec leur propriétaire, se laisser submerger par les souvenirs que catalysent ces petits bijoux. Puis viendra la montée de démonstration, dimanche, dès 9h du matin. Chacun empruntera religieusement la route départementale D entre Arcey et Urcy pour suivre un cortège d’une autre époque. Celle d’hier, et un peu d’aujourd’hui aussi.


Entrée gratuite – Buvette et restauration sur place. 
Accès par la D104 ou la D35. Renseignements : www.bourgognehistoricracing.com ou Hubert Pretin au 06 58 15 60 62

Laisser un commentaire