La Région et la Fondation du patrimoine au chevet du patrimoine rural non protégé

Jeudi 30 mars 2023, à Chambœuf, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation du patrimoine ont renouvelé leur convention de partenariat pour la restauration du patrimoine rural non protégé.

De gauche à droite, dans l’église de Chambœuf : Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine, Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine, et Jacques Barthélémy, maire de Chambœuf. © Région BFC / S.Cretiaux

Il y a cinq ans, la Région Bourgogne-Franche-Comté créait un fonds dédié au patrimoine de territoire, et en particulier au patrimoine religieux non protégé. En 2021, il a été étendu à l’ensemble du patrimoine rural non protégé (fontaines, lavoirs, ponts, granges, etc). Géré dans le cadre d’une convention bipartite avec la Fondation du patrimoine, ce dispositif s’adresse aux communes de moins de 3 500 habitants et aux associations à vocation patrimoniale.

Jeudi 30 mars 2023, la Région BFC et la Fondation du patrimoine ont signé le renouvellement de cette convention, dans le village de Chambœuf. Un lieu symbolique puisque l’église Saint-Michel de Chambœuf est lauréate du Prix du patrimoine de proximité 2021. Afin de donner plus de visibilité à ce partenariat, la Région a en effet souhaité mettre en place un prix régional qui récompense trois projets les plus emblématiques (lesquels se partageront 10 000 euros de dotation).

L’édition 2023 du Prix est lancée, les candidats ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier. Le but étant de valoriser l’excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et d’appuyer les collectes de dons.

L’église de Chambœuf fait partie des 125 projets soutenus depuis la création du fonds en 2018. La Région s’engage auprès des porteurs de projets à verser 1 euro pour 1 euro collecté dans le cadre de la collecte de dons mise en place avec la Fondation du patrimoine, dans la limite de 20 % du montant des travaux, avec un plafond à 12 000 euros.

Jean-Christophe Bonnard côté Fondation du patrimoine et Nathalie Leblanc côté Régio reconduisent leur partenariat. © Région BFC / S.Cretiaux