Dijon Beaune Mag
Menacée de disparition à l’aube de sa centième édition, la Ruée des Fadas a finalement été reprise par les organisateurs du Vélotour. Prochaine édition en 2027 !
La centième édition de la Ruée des Fadas, prévue le 11 octobre prochain à Lattes (34), ne sera finalement pas la dernière. Cette course d’obstacles née en 2014 dans l’Hérault, puis rapidement exportée dans toute la France, a été reprise par les organisateurs du Vélotour.
L’entrepreneur dijonnais Pierre-Henri Deballon, fondateur de la course de vélo-loisir qui fêtera ses 20 ans le dimanche 13 septembre à Dijon (parcours ici), fait partie de l’aventure avec ses deux associés : Sébastien Tonglet, son bras droit depuis 2008 et la création de Weezevent, et Bastien de Marcillac, directeur du Vélotour et Pop In The City.
Après avoir remboursé 400 000 euros de dettes, accumulées durant la crise sanitaire, son fondateur Jérôme Bérard annonçait en mai dernier la fin de l’histoire, faute de repreneurs. Le trio spécialiste des « événements loisir, fun et grand public » vient ainsi à la rescousse d’une franchise ayant réuni plus de 300 000 personnes en France. L’esprit « Fadas » n’est pas mort !
En Côte-d’Or, les Fadas se retrouvaient depuis 2016 à Franxault, au Lac de Chour. Le lieu de la prochaine édition, en 2027, reste encore à déterminer. « Une réflexion est en cours sur le lieu d’accueil de cette édition qui pourrait se tenir ailleurs qu’au Lac de Chour », glisse Bastien de Marcillac.