L’Abachuse, une carafe révolutionnaire?

Créer un espace intérieur pour y glisser les glaçons et maîtriser la température du liquide: c’est l’usage de l’Abachuse, une ingénieuse carafe que l’on peut voir (et même gagner) ce week-end à la Fête du vin bourru, grâce à Bourgogne Magazine.

carafe © Clement Bonvalot

Elle est visible (on peut même en gagner quelques exemplaires) ce week-end sur le stand de Bourgogne Magazine dans le cadre de la Fête du vin bourru. Elle sera aussi ce lundi au rendez-vous du Concours du Meilleur sommelier de France à Beaune: l’Abachuse est une carafe qui met le vin (ou autre produit liquide) à bonne température.

L’idée, comme toutes les grandes idées, est partie d’une problématique basique: comment glisser des glaçons au cœur du liquide sans diluer ce dernier. La réponse apportée par l’Abachuse est tout aussi déconcertante d’évidence: en créant à l’intérieur de la carafe un espace en forme de tube pour accueillir les glaçons!

D’autres initiatives de ce type ont été sans doute imaginées, mais jamais avec autant de clarté. C’est le fruit d’une collaboration entre Sébastien Méral et un souffleur de verre de la région lyonnaise. Aujourd’hui, l’Abachuse existe sous deux formes différentes, une plutôt dédié aux vins, l’autre plus large d’utilisation (on l’imagine bien pour le jus d’orange du matin ou le rosé). La ligne est séduisante, pas « entamée » par son « artifice » intérieur.

Nous l’avons montrée à des sommeliers professionnels et des restaurateurs de haut niveau plutôt emballés par l’idée et sa réalisation, et même, pour certains, en attente d’une version en cristal qui ne saurait tarder.

carafe © Clement Bonvalot-3

Sébastien Méral connaît bien le monde du vin pour avoir œuvré au château de Pommard puis à l’Imaginarium. Créateur dans une autre vie d’un site internet dont il fit une réussite, il porte ce nouveau projet avec un enthousiasme intact. De belles promesses ont déjà été tenues en Alsace (Foire de Colmar) et dans le sud de la France. L’Abachuse n’aura donc pas un avenir tiède!

Pour en savoir plus: Abachuse.fr

© photos : Clément Bonvalot