Le Clos de Vougeot entre les pages et sur petit écran

Il y a deux façons de (re)découvrir le château du Clos de Vougeot ce week-end: se rendre à Livre en vignes, à la rencontre des auteurs ou(et) voir le reportage que France 3 Bourgogne lui consacre à 11h25 dimanche.

Chateau_Clos_Vougeot_014

Le château du Clos de Vougeot est un site touristique très prisé des visiteurs. Ce sera d’autant plus vrai ce week-end, avec le salon Livres en vignes, présidé cette année par les excellents Daniel Picouly et Denise Bombardier, dont le succès ne fait aucun doute.

Mais il est aussi le coeur de la Bourgogne viticole. Une semaine après un direct national qui fera date, la station régionale de France 3 lui consacre à nouveau un reportage ce dimanche à 11h25.

Communiqué France 3. C’est là en effet qu’au Moyen-âge, les moines cisterciens, propriétaires des lieux, ont développé un modèle de viticulture qui est aujourd’hui celui de toute la Bourgogne: des petites parcelles sélectionnées et séparées les unes des autres pour y faire les meilleurs vins possibles, totalement identifiés à leur terroir. Ce Pourquoi chercher plus loin propose donc de faire mieux connaissance avec ce château et du clos qui le jouxte, de revenir sur leur naissance et leur développement.

home_1_03

Il va aussi à la rencontre d’un des 80 propriétaires de vignes du grand cru Clos de Vougeot et de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, propriétaire du château, et organisateur de nombreux événements dont le tastevinage, grande dégustation-sélection de vins. C’est Vincent Barbier, grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui nous sert de guide. Nicolas Lurot, un des guides conférenciers du château, nous en fait découvrir la grande histoire et les petits secrets.

L’aspect historique est abordé par Béatrice Bourély, auteure d’un ouvrage sur le vin et les moines de Cîteaux. Pour mieux nous faire comprendre l’importance du vin pour les moines et tout comprendre de la naissance du château et du clos de Vougeot, elle nous emmène à l’abbaye de Cîteaux puis à la bibliothèque municipale de Dijon.

François Labet, un des vignerons du clos de Vougeot, dont le domaine est installé au coeur de ce grand cru, nous explique tout de cette parcelle et des vins qui y sont produits. Au coeur même du tatsevinage d’automne, au milieu des dégustateurs en pleine action, Vincent Barbier nous raconte la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et ses différentes activités. Activités qui se terminent toujours… Par un banquet!

Laisser un commentaire