Le glamour est dans le pré

Elles ont besoin d’être mieux connues et de séduire les générations futures: les exploitations agricoles côte-d’oriennes s’ouvrent au grand public le week-end prochain. C’est tout le sens de l’opération Nos fermes ont la cote.

RTEmagicC_2014-AFFICHEDEFBD_03.jpg

En filigrane, il y a effectivement deux sujets d’actualité: la valorisation des circuits courts, des produits de notre terroir et la nécessité de mobiliser les jeunes pour préparer l’avenir. C’est l’association Demain en main qui est à l’origine de cette troisième édition de l’opération Nos fermes ont la cote, car souvent, c’est le « désamour » qui est dans le pré.
Dimanche, huit exploitations agricoles de Côte-d’Or vont donc ouvrir leurs portes gratuitement. Au programme: visite des fermes, découverte des animaux, des cultures, du métier de paysan aussi, sans oublier les indispensables dégustations et autres animations pour les enfants. Histoire de montrer une nouvelle fois que l’agriculture est l’un des fleurons de l’histoire et surtout de l’économie cote-d’orienne, et qu’elle a plus que jamais besoin de nous…

Ils vous attendent dimanche :

• Lavilleneuve-sur-Vingeanne (Canton de Fontaine Française): Eve et Frédéric Poinsot-Laffage, Gaec des 3 Provinces. Producteurs de lait (race Montbéliarde) et de céréales.
• La Rochepot (Canton de Nolay): Cédric et Pierre Bazin, Gaec de la Courte Raye. Producteurs de céréales et de viande bovine (race Charolaise) commercialisée en circuits courts.
• Les Maillys (Canton d’Auxonne): Nicolas Michaud, GIE Plaine et Saône. Producteurs de pommes de terre. Commercialisation en circuits courts.
• Puits (canton de Laignes): Arnaud, Nicolas et Denis Chauve, GAEC de l’Epicea. Producteurs de viande bovine (race Blonde d’Aquitaine) et de céréales
• Quétigny (canton de Dijon): Philippe Gransagne. Producteurs de céréales, colza, moutarde soja et maïs.
• Ruffey-les-Beaune (Canton de Beaune): Marie-Hélène, Louis et Jérome Tournier, Earl Tournier Louis. Producteurs de lait (race Montbéliarde) et de céréales.
• Saulon-la-Chapelle (Canton de Gevrey Chambertin) : Ludovic Maret, Poul’Et Compagnie. Producteur de poules pondeuses et de poulets de chair. Transformation et vente directe à la ferme.
• Vitteaux (Canton de Vitteaux): Hervé Leguy, Earl de Myard. Producteur de viande bovine (race charolaise), de céréales, colza et moutarde.

Laisser un commentaire