Vendredi 16 octobre, le MuséoParc a été récompensé aux Trophées du Tourisme accessible, dans le cadre du colloque Destination France. Il fait partie des huit structures félicitées pour leurs prestations adaptées et accessibles au handicap.

Placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ANCV, ces trophées du Tourisme accessible décernés par l’Association Tourisme & Handicaps récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques. Des distinctions qui valorisent l’engagement et la volonté des sites candidats pour accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs besoins. 

Au total, six trophées ont récompensé le lauréat de chacune des 6 catégories, ainsi qu’un trophée d’or de la Direction Générale des Entreprises et un coup de cœur de l’Association Tourisme & Handicap.

 Le MuséoParc Alésia, qui avait engagé cette démarche depuis sa création, a obtenu la marque Tourisme et handicap en août 2018, avec l’expertise de Côte-d’Or tourisme. 

Étaient nominés dans la catégorie loisirs accessibles, au côté du MuséoParc : The Peak (Angoulins, Charente-Maritime), Aerocom Montgolfières (Onzain, Loir-et-Cher) et le Parc zoologique de Champrepus (Manche).

Le MuséoParc Alésia a travaillé pendant deux ans sur ce projet, constitué une équipe dédiée avec des représentants de tous les départements de la structure (accueil, médiation, communication, sécurité, technique, restaurant) afin de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble du personnel. Le bâtiment, pourtant inauguré en 2012, a été passé au peigne fin. Au final, les améliorations notoires suivantes ont été mises en place : 
création d’une aire de dépose-minute devant le bâtiment
– identification des nez de marche dans les escaliers
– nouvelle couleur contrastée sur les mains courantes et les poignées de portes
– installation de flash lumineux d’alerte dans les toilettes
garde-roues sur le ponton d’accès aux fortifications

Borne tactile et vidéos LSF

Concrètement, la signalétique du bâtiment permet une bonne compréhension du site et des circulations. Une borne d’accueil tactile qui recense toutes les ressources liées au handicap et au confort de visite est consultable par tous, avec notamment des vidéos de présentation en LSF. Des boucles magnétiques ont été installées à la billetterie, à la boutique et au restaurant. Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l’accueil. 

L’entrée au MuséoParc Alésia est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnant, sur présentation d’un justificatif d’invalidité. Les chiens guides sont bien évidemment acceptés. Au-delà de l’accès au lieu, le MuséoParc Alésia a retravaillé l’accès aux contenus historiques et scientifiques. La scénographie du centre d’interprétation est variée, ludique et attractive (maquettes, multimédia, film … ).

Un audioguide très narratif est disponible gratuitement pour accompagner la découverte. Un kit de visite pour l’accompagnant de personnes malvoyantes ou en situation de handicap mental permet une visite en toute autonomie (loupe pour faciliter la lecture, objets à toucher … ). L’équipe de médiation reste disponible et à l’écoute pour la visite de groupes qui nécessiterait des demandes ou des adaptations spécifiques en fonction du type de handicap. Il est possible de demander un projet sur-mesure. 

Laisser un commentaire