Les dernières pages de l’hôpital général de Dijon

Il aura vécu huit siècles. L’hôpital général de Dijon sera bientôt reconverti en Cité de la Gastronomie. Un livre salue la fin de cette histoire. 

Hôpital Général Dijon - crédit photo : CHU Dijon

Hôpital Général Dijon – crédit photo : CHU Dijon

Dans quelques semaines, l’hôpital général de Dijon cessera définitivement toute activité de soins. Il fermera ses portes pour laisser place à la future Cité de la gastronomie. Une page de l’histoire de la ville se tournera, une page de l’histoire du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon qui a décidé de rendre hommage à son site originel, construit il y a plus de 8 siècles.

Un livre vient de paraitre. « Quelques pages pour raviver le souvenir des hommes et des femmes qui ont traversé ces couloirs et pour permettre de présenter ce lieu à ceux qui n’ont jamais foulé les sols de ces bâtiments historiques » précise t-on au CHU, « c’est l’histoire de ces lieux, depuis leur création en 1204, qui est expliquée au fil d’une quarantaine de pages. Qu’ils soient évocateurs de peines ou de joies pour les dijonnais, ils font partie du patrimoine de la ville. Les œuvres d’art et le mobilier conservés dans les bâtiments évoquent la mémoire des personnels et des patients qui se sont succédés. Le CHU se devait de leur rendre hommage. »

Un livre que l’on doit à trois auteurs: Claudine Hugonnet-Berger (Conservateur en chef du patrimoine), Adeline Rivière (Chargée des collections patrimoniales du CHU de Dijon), et Patrick Chopelain (Ingénieur Chargé de recherches à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Abondamment illustré, il est disponible au prix de 4 euros.

Pour s’en procurer un exemplaire:
– RelaisH du CHU (Hall A de Bocage central et maternité);
– appeler le 03.80.29.36.28 ou envoyer un mail à communication@chu-dijon.fr (Pour tout envoi du livre, compter les frais postaux en sus).

Laisser un commentaire