Les éditions de l’Armançon « vagabondent » à la bibliothèque de Semur-en-Auxois

Après 30 ans d’existence et 330 titres publiés, les éditions de l’Armançon mettaient la clé sous la porte en 2018. Six ans après, la bibliothèque-médiathèque de Semur-en-Auxois rend hommage à l’œuvre de Gérard et Chantal Gautier avec une exposition « 30 ans de belles pages » et un temps d’échange avec l’éditeur ce samedi 17 février.

Gérard Gautier, papa des éditions de l’Armançon. © Archives Bourgogne Magazine / Jean-Luc Petit

Par Eliott Cornaut

Jusqu’au 16 mars, la bibliothèque-médiathèque de Semur-en-Auxois propose une exposition « 30 ans de belles pages » en hommage aux éditions de l’Armançon. Près de 200 ouvrages sont à découvrir sur place ou chez vous (ils sont disponibles à l’emprunt). À cette occasion, la bibliothèque municipale organise le samedi 17 février à partir de 15h un « Vagabondage autour d’un café » en compagnie de Gérard Gautier.

En 1987, Gérard Gautier et sa femme fondent les éditions de l’Armançon pour qu’il y ait enfin en Bourgogne une maison d’édition dédiée à la région. Passionné par le monde de l’édition et de la littérature, il a toujours fait passer les relations humaines avant les objectifs commerciaux. Un mode de fonctionnement qui lui a permis de créer de véritables liens d’amitié avec de grands auteurs comme Henri Vincenot ou René Fallet. Au moment de sa fermeture en 2018, la maison d’édition comptabilisait pas moins de 330 ouvrages de 120 auteurs différents, la plupart en lien avec la Bourgogne.

Samedi soir, à la bibliothèque de Semur, Gérard Gautier et ses invités (Didier Cornaille, Daniel Henry Vincent et Marie-Thérèse Mutin) seront à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions sur l’histoire et le fonctionnement de cette mythique maison d’édition bourguignonne.

👉 Pour plus d’informations : [email protected] – 03 80 97 20 43