Les Gaulois, d’Alésia à Bibracte

Alésia:bibracte

 

Du 29 au 31 mai, le Muséoparc d’Alésia (21) a choisi le week-end prolongé de l’Ascension pour d’organiser ses « Journées gauloises »: que mangeaient nos ancêtres les Gaulois? Comment se soignaient-ils? De quoi vivaient-ils?
Autant de questions qui trouveront sans doute une réponse dans le camp gaulois reconstitué qui s’installe pour trois jours à côté du centre d’interprétation. 

www.alesia.com ou 03.80.96.96.23

Jusqu’au 7 septembre, « Une odyssée gauloise » nous plonge dans l’histoire des parures de femmes gauloises au musée de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray (71). Des bijoux en bronze, des anneaux de cheville, des bracelets, des pendeloques, des torques, des fibules… qui nous font voyager de la Bourgogne à la Sicile grecque. L’exposition est unique, elle rassemble 700 bijoux et fragments issus des collections de musées et dépôts archéologiques de l’est, du centre et du sud de la France, de Sicile et de Suisse. Des portraits de femmes se dévoilent, en même temps que se fait jour un réseau complexe d’échanges terrestres et maritimes dans lequel circulaient des hommes, du métal, des bijoux mais aussi des pratiques religieuses. Un beau prétexte pour découvrir le « nouveau visage de Bibracte« , puisque l’exposition permanente a été entièrement rénovée. Après la galerie supérieure en 2011, c’est la partie inférieure qui vient d’être achevée. Elle « invite à explorer, l’un après l’autre, les différents secteurs de l’oppidum éden, ses remparts, ses ateliers d’artisans, ses maisons, ses espaces publics… Pour donner corps aux résultats des fouilles, la présentation mobilise de nombreux objets authentiques et inédits, des restitutions de vestiges tels que les archéologues les ont observés en fouille, des reconstitutions sous forme de maquette ou d’animation vidéo, des interviews de spécialistes… »

www.bibracte.fr ou 03.85.86.52.35

 

Laisser un commentaire