Les news des vins de Bourgogne : des hommes et du vin

Quoi de neuf dans le vignoble bourguignon en ce mois de novembre ? Vidéo pédagogique, tables rondes, Chablis en fête… demandez le programme !

L’homme et le vin en vidéo

Après L’homme et la vigne, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) lance L’homme et le vin, le second volet de sa vidéo intitulée « Vigneron en Bourgogne, un métier d’artisan ». Vivez, comme si vous y étiez, l’effervescence des vendanges, puis les minutieuses et discrètes vinifications, avant la mise en bouteille et l’élevage en cave. Le principe reste le même que pour le premier opus : pas de voix off, mais des informations pédagogiques en animation, qui complètent la lecture de l’image par des explications précises sur les différentes étapes de la transformation du raisin en vin (vendange, vinification, élevage, élaboration du crémant de Bourgogne, mise en bouteille, dégustation).

Tables rondes autour de l’œnotourisme

L’association des Climats du vignoble de Bourgogne et ses partenaires, organisent les 28 et 29 novembre à Beaune le colloque national « Montrer et interpréter la vigne et le vin ». Associant le regard de scientifiques et d’universitaires à celui de professionnels de la culture et de l’œnotourisme, les débats tourneront autour d’une question : comment montrer et interpréter cette culture du vin nourrie par une histoire ancienne, des savoir-faire ancestraux et des paysages souvent remarquables ? Depuis plusieurs années, les propositions œnotouristiques ont fleuri dans les vignobles, avec des musées, des cités et des routes du vin s’ajoutant aux espaces de dégustation proposés par les acteurs de la filière viticole. Comment le discours autour de la vigne et du vin a-t-il évolué ? Quels sont les outils et les lieux d’accueil développés ? Quatre tables rondes successives aborderont ces questions, ainsi que les enjeux culturels, économiques, touristiques et territoriaux associés. Evènement inédit en Bourgogne, ce colloque sera aussi l’occasion d’évoquer les deux projets locaux d’envergure que sont la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon, et le réseau de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Beaune, Chablis et Mâcon (ouverture des trois cités au printemps 2021). 

Programme sur www.climats-bourgogne.com

© MG Stavelot

Chablis en fête 

La 71e édition de la Fête des vins de Chablis aura lieu le dernier week-end d’octobre. Amateurs, connaisseurs, professionnels et grand public se retrouvent de la cité icaunaise pour fêter le nouveau millésime. Au programme : des dégustations encadrées par les professionnels du Chablisien et du Grand Auxerrois, des stands gastronomiques, des expositions de matériel viticole… Vous pourrez aussi y croiser les organisateurs de la Saint-Vincent 2020 de Béru et participer à une balade découverte des crus dans le vignoble de Chablis (six départs entre 9 h 30 et 11 h, rendez-vous place de la mairie à Chablis).

© Aurélien Ibanez

Un lundi à l’École des vins 

Offerte par le BIVB, la formation « Les lundis de l’École des vins » s’adresse aux professionnels du vin, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme en Bourgogne. Elle donne, à ceux qui débutent dans le milieu du vin, des clés de compréhension sur les vins de Bourgogne et leur dégustation. Une formation courte sur une matinée (9 h-12 h 15) pour mieux comprendre et expliquer les vins de Bourgogne, se sentir plus à l’aise dans ses recommandations. Prochains rendez-vous à ne pas manquer : les 4 novembre et 2 décembre à Beaune, le 3 février à Mâcon, le 9 mars à Beaune. 

Renseignements et inscription sur www.vins-bourgogne.fr / Espace Professionnels

Laisser un commentaire