Les petits Epenots se font mousser

les petits epenots

Troisième étape de notre semi-marathon de Beaune par les climats: le pommard premier cru Les Epenots. Avec une approche originale pour lui donner le change: une mousse tiède d’époisses au pain d’épices!

Par Jacky Rigaux

Le climat: Les Petits Epenots 

Broussailles et buissons épineux occupaient le terrain avant que la vigne ne les déloge, d’où ce nom qui en garde le souvenir bien lointain. La vigne est en effet à l’aise ici depuis l’époque gallo-romaine, sur un méplat idéal dont la légère pente retient les meilleurs limons. Les vins rouges issus du noble pinot rassemblent toute les qualités du grand cru au rang duquel ce climat historique prétend : attaque souple, consistance royale, jolie viscosité, vivacité remarquable, grande persistance aromatique…

Le vin: Pommard 1er cru Les Petits Epenots de Jean-Luc Joillot 

Installé à Pommard, Jean-Luc Joillot exploite 17 hectares de vignes répartis sur une vingtaine d’appellations: « Les Petits Epenots, c’est une parcelle à l’image de Pommard, qui produit des vins avec de la puissance, une complexité aromatique importante et une tenue en bouche assez longue. Des vins structurés qui, suivant les millésimes, ont un excellent potentiel de garde. Pour autant, si le travail de vinification a été soigné et n’a pas développé des tanins trop agressifs, ce sont des vins qui peuvent aussi s’apprécier jeunes, dès la quatrième ou la cinquième année. »

Domaine Jean-Luc Joillot, 6 rue Marey-Monge, 21630 Pommard. Tél. : 03.80.24.20.26 – www.vin-pommard.com

Le plat: mousse tiède d’époisses au pain d’épices de Jean-Christophe Moutet

Au pied de l’église de Pommard, Jean-Christophe Moutet a ouvert en 2009 un restaurant gastronomique de 25 couverts qu’il a logiquement baptisé Auprès du Clocher. Sa mousse tiède d’époisses au pain d’épices et sa tartine, une de ses spécialités, s’accorde à merveille avec le premier cru: « C’est une recette originale réalisée avec un siphon à chantilly, que j’ai créée il y a dix ans. On mange cette mousse tiède en fin de repas, en fromage ou en dessert grâce au côté sucré du pain d’épices. C’est très ludique à manger puisqu’on trempe sa tartine de pain d’épices dans le bol d’époisses chaud! » Avis aux amateurs.

Auprès du Clocher, 1 rue de Nackenheim, 21630 Pommard. Tél. : 03.80.22.21.79 – www.aupresduclocher.com

Laisser un commentaire