Les sorcières de Mâlain de retour les années impaires

Samedi 3 et dimanche 4 juin, les sorcières de Mâlain refont leur foire une deuxième année consécutive. Par un tour de magie dont elles ont le secret, leur rencontre biennale renoue avec les années impaires.

Pas de repos pour les sorcières de Mâlain ! A cause de la crise sanitaire, leur foire qui se tient habituellement une année sur deux, s’est tenue en 2022. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : en 2023, elles ressortent balais et costumes du placard pour faire leur show les 3 et 4 juin prochains et renouer avec leur histoire, celle des années impaires. Cet événement insolite et audacieux est un phare culturel pour la Vallée de l’Ouche. Lors de sa dernière édition, la Foire des sorcières a attiré plus de 24 000 visiteurs, certains ayant même franchi les frontières pour se confronter aux âmes noires que l’on célèbre dans la folie inconsciente de la fête.

Puis il y aura le marché artisanal. Avec une centaine d’exposants, parfaitement intégrés à l’envoûtant environnement de pierre et d’histoire. Mâlain, sous ses airs paisibles, inspire les vilaines qui chercheront, en vain, à répandre leurs mauvais présages. Le fantastique sera alors au cœur d’un défilé inattendu qui sillonnera les ruelles pentues d’une cité hors du temps et du monde réel.

Heureusement, la culture est là pour défier les pouvoir des sorcières. Musiciens, comédiens, marionnettistes, danseurs; échassiers et autres lutins bienveillants se donneront la main pour tenir tête aux malines de Mâlain. Des ateliers de maquillage seront à disposition de qui voudra tromper l’ennemi en se grimant comme elles. L’alchimie du patrimoine et de la culture finira par l’emporter.

Pourquoi une deuxième Foire des sorcières en deux ans ?
« Avant la crise sanitaire, cet événement, devenu emblématique et majeur dans ce coin de la région, avait lieu tous les 2 ans, lors des années impaires. COVID oblige, la dernière foire s’est déroulée en 2022, une année paire. Les membres du comité d’organisation renouvellent la fête en 2023 afin de retrouver le rythme d’un calendrier bisannuel », explique le comité d’organisation dans un communiqué de presse.


Entrée : 5 euros pour les adultes, gratuit pour les -12 ans.