Bien manger pour dépenser moins

foire 2012.01 058Le Festival des Toqués du goût organisé par la Ville de Dijon fait le pari du du « bien manger » et du « bien dépenser ». Cet événement, l’un des plus remarquables de la Foire Gastronomique qui démarre ce jeudi, met  en compétition des apprentis cuisiniers. Petite mise en bouche avant le grand jour.

Le secteur de la gastronomie représentera à lui seul près de 200 exposants qui seront réunis dans le grand hall. Sur cette thématique, le service Ville Santé de la ville de Dijon n’est pas en reste et aborde les questions de nutrition dans leurs aspects les plus ludiques. La 4ème édition des Toqués du goût réunira jeudi après-midi 6 équipes composées d’un adulte et d’un mineur. Chacune devra se mettre aux fourneaux pour réaliser un menu complet pour quatre personnes, avec une seule et unique contrainte dans le cahier des charges : un budget de 16 euros. Céline Pacault, responsable du pôle Dijon santé, rappelle ainsi que « la gastronomie est trop souvent perçue au sein de la population comme incompatible avec une approche de santé et d’équilibre alimentaire. » Puis s’interroge: « Comment prouver que goût et santé sont conciliables au quotidien au sein de chaque ménage, y compris ceux dont les ressources financières constituent une contrainte au choix des aliments cuisinés ?« .

L’enjeu du message apparaît en filigrane de ce concours qui bénéficie de l’appui de l’Amicale des cuisiniers de Côte-d’Or. Depuis 2006, Dijon est « ville active  » du Programme national nutrition santé (PNNS), et le festival des Toqués en est l’un des bons vecteurs.

Autour de la table pour juger de la qualité des plats qui seront confectionnés : un médecin conseiller du réseau PNNS, une nutritionniste, deux chefs bourguignons et un responsable du service hygiène de la ville de Dijon. La palme reviendra aux apprentis cuisiniers qui auront su le mieux composer avec deux ingrédients majeurs à notre époque : le  « bien dépenser » et le « bien manger ».

Concours les Toqués du goût – jeudi 31 octobre à partir de 14 heures – Espace des rencontres gourmandes de lucullus

Pour en savoir plus : www.foirededijon.com

Laisser un commentaire