Livres en vignes, la fête au pied de la lettre

Livres en vignes écrit son destin avec goût et bonne humeur. A voir et à déguster ce dimanche encore au château du Clos de Vougeot.

Quand le vin rencontre la littérature, les bons esprits sont au rendez-vous. Livres en vignes glisse ainsi des arômes de fruits rouges et de la longueur en bouche entre les pages des auteurs bien inspirés de faire leur dédicace entre les murs historiques et cisterciens du château de Clos de Vougeot.

Dans ce salon pas vraiment comme les autres, Il y a le « in », celui que l’on voit, avec une population solidaire de ce patrimoine merveilleux de l’édition, qui défie la facilité et démontre que le papier a encore son (ou ses) mot(s) à dire. Puis il y a le « off », celui des retrouvailles dans l’intimité des caves, comme chez Albert Bichot vendredi soir, où l’on a vu des Daniel Picouly, Denise Bombardier, Romain Sardou, Jean-François Kervean et de nombreux autres auteurs de renom céder aux charmes de la Bourgogne.

Livres en vignes puise dans le talent de ses acteurs pour servir la Bourgogne de la meilleure des façons et placer le vin au cœur d’une spiritualité commune entre les hommes de plume et les hommes de terroir. Défi parmi d’autres, la dictée concoctée par Claude Chapuis (un vigneron qui écrit) a d’ailleurs dépassé toutes les espérances: rares ont été les candidats (une cinquantaine au total), a rendre une copie avec moins de… 20 fautes!

Ce qui prouve, en passant, que le vin, tout comme l’écriture, est un monde fait d’exigence et de connaissances. Chacun pourra s’en rendre compte, ce week-end, en traversant les vignes sublimées par les couleurs automnales, pour prendre part à cet événement unique, qui a encore bien d’autres pages à écrire.

14

Le caricaturiste Patrick Grillot se paie la tête du chef du Clos de Vougeot Olivier Walch

IMG_0443

Romain Sardou avec Evelyne Philippe et Daniel Picouly: comme un air de fête…

IMG_0430

Albéric Bichot sait aussi manier le verbe, Jean-François Kervean apprécie.

IMG_0450

Jacky Rigaux commente les vins en compagnie d’Albéric Bichot et du prix Bichot Jean-François Kervéan.

IMG_0418

Daniel Picouly, au mieux de sa forme, avec Constance Bichot Dominique Bruillot, éditeur de Bourgogne Magazine et son épouse Evelyne.

2 thoughts on “Livres en vignes, la fête au pied de la lettre

  1. 26/09/2015 à 20:56

    le meilleur, bien sûr!

  2. TOURMEAU
    26/09/2015 à 20:54

    Bravo Jacky,
    Tues le msillsur!
    jules

Laisser un commentaire