Compost pour tous

Compost binLe Grand Dijon veut faire baisser la production des déchets ménagers. Les idées en la matière ne manquent pas mais l’une d’elles est originale : lancer le compostage partagé et collectif. En lien avec l’association Arborescence, récompensée l’année dernière par le prix « Coup de chapeau » décerné par la fondation EDF, chaque foyer volontaire apporte ses biodéchets (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas) dans un composteur commun.

L’objectif est de réduire le volume et le coût de traitement des déchets verts et résidus de cuisine, tout en créant du lien social entre les habitants. Il s’agit également de produire du compost gratuit pour les espaces verts et les jardinières. Pour l’instant, une quinzaine de sites pilotes ont été créés à Dijon, Longvic, Quetigny et Bressey-sur-Tille.

D’ici à 2015, 120 sites de compostage partagé verront le jour dans le Grand Dijon. Ce dernier s’est engagé dans un programme de prévention des déchets ménagers avec pour objectif de réduire de 7 % la production d’ici 2015. www.grand-dijon.fr

 

Laisser un commentaire