Meursault les Genevrières: bisque oh ma bisque!

@Clément Bonvalot

@Clément Bonvalot

© Clément Bonvalot

Parmi les climats traversés par les coureurs du semi-marathon de la Vente des vins, dijonbeaune.fr en a choisi trois et les met en scène, sur la table. Pour commencer, un meursault Les Genevrières premier cru que sert avec élégance une lotte à la bisque de homard.

Par Jacky Rigaux

Le climat: Les Genevrières

C’est le cépage chardonnay qui a élu domicile ici, sur un des plus beaux climats de l’appellation Meursault, sis sur un coteau pierreux et caillouteux, exposé au soleil levant, où les genévriers prospéraient avant la vigne. Aujourd’hui, c’est un des plus beaux vins blancs de la Côte qui s’impose chaque année, caractérisé par une grande énergie, une texture soyeuse d’une rare élégance et une sapidité exquise qui transcende une minéralité racée.

Le vin : Meursault 1er cru Les Genevrières 2012 de Henri Boillot 

Le domaine Boillot, une des plus jolies maisons de Meursault, c’est avant tout une histoire de famille. A l’image finalement de ce Meursault premier cru très soigné : « C’est un vin élevé pendant 12 mois en fûts de chêne. Nous l’avons mis en bouteille le 10 décembre 2013 pour une production totale de 3 260 bouteilles et 42 magnums. » Une production restreinte pour un vin blanc d’exception et de garde (qu’on pourra encore boire en 2025 !) doté de nombreuses qualités: « Une belle robe jaune moyen vif aux reflets verts; un nez de fleur d’acacia, de pêche blanche, de poivre blanc et de citron confit; une grande longueur en bouche, un superbe équilibre et une belle minéralité. » A servir à 13°C, notamment avec des poissons au beurre blanc style loup ou turbot.

Domaine Henri Boillot, ZA Champs Lin, 21190 Meursault. Tél.: 03.80.21.68.01

Le plat: lotte à la bisque de homard d’Alain Billard

Depuis trois ans, Alain Billard dirige le restaurant de l’Hôtel du Centre, une élégante auberge de village d’une quarantaine de couverts, où les produits frais nourrissent la cuisine de saison du chef. « Pour accompagner ce premier cru, il fallait absolument un poisson pas fade. J’ai donc choisi de préparer de la lotte accompagnée d’une sauce à la bisque de homard qui relève la chair du poisson et met très bien en valeur le vin. »

Hôtel du Centre, 4 rue De Lattre de Tassigny, 21190 Meursault.
Tél.: 03.80.21.20.75 – hotel-du-centre-meursault.com

Laisser un commentaire