Monsieur « Mûre » et Mademoiselle « Pomme » sont sur la Foire

Monsieur « Mûre » et Mademoiselle « Pomme » sont deux ardents défenseurs du circuit court et du futur Drive fermier de Dijon. Ils tiennent bon, avec d’autres, le stand de Bienvenue à la ferme.

foire gastro

Mais qui sont Monsieur « Mûre » et Mademoiselle « Pomme »? Le premier est un viticulteur bien connu des foires (fait suffisamment rare en Bourgogne pour être souligné), basé à Volnay, qui produit de jolis vins: volnays, beaunes, pommards et autres nectars de la Côte de Beaune. Son nom: Pascal Mure.

Pour l’Etat Civil, « Pomme » est Mélissandre Contour, fille de Manuel Contour alias Manu des pommes, producteur de pommes depuis plus d’une vingtaine d’années dans la région de Saulon-la-Chapelle, où il a ouvert le premier Magapomme, un magasin-concept qui fait le lien direct entre le consommateur et une trentaine de producteurs régionaux tous domaines confondus. De la Belle de Boskoop à la Granny Smith en passant par la Reine des reinettes (la plus bourguignonne de toutes paraît-il), il en connaît donc un rayon sur les 23 variétés qu’il fait pousser sur ses 9 hectares. Autrement dit, sur le sujet, faut pas le prendre pour une pomme!

Monsieur « Mûre » et Mademoiselle « Pomme » ne sont pas les seuls à tenir fièrement leur rang dans le stand de Bievenue à la Ferme. Avec d’autres adhérents du réseau côte-d’orien, ils défendent la cause du circuit-court que tentent de détourner certaines initiatives moins transparentes. Avec leur bénédiction, un Drive fermier va ouvrir à Dijon au printemps prochain, sur le marché de l’agro-alimentaire près d’Ikéa.

Issue de Bienvenue à la ferme, qui est elle-même une marque des chambres d’agriculture, cette initiative dit tout dans son titre: on viendra bientôt en auto retirer les produits frais du terroir préalablement commandés en ligne.

Bonne nouvelle, monde d’internet n’a pas tué tout bon sens!

Notre photo: le vigneron Pascal Mure et Mélissandre, fille de Manu des pommes.

Laisser un commentaire