Alésia, terrain de jeu des Pouillard

journee du partrimoie 2
© Sem Alésia

Les Pouillard ont été imaginés pour représenter l’archéologie à Alésia. A l’occasion des Journées du Patrimoine ils vont prendre le vert et jouer aux petits soldats gaulois.

Sur le site de la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César, le MuséoParc sort des murs du centre d’interprétation (objets antiques et fac-similés, films, maquettes, bornes multimédia…) pour mieux plonger dans le passé. Grande famille – imaginaire – d’archéologues, les Pouillard (photo ci-contre) vous attendent sur le terrain pour une découverte amusante et vivante du siège d’Alésia, de la vie des Gaulois et des Romains, des vestiges de la ville gallo-romaine.

Thématique nationale oblige, les médiateurs et comédiens de la famille Pouillard se mettent au vert cette année en abordant l’utilisation du bois, de la pierre, de la chaux et de l’eau dans l’Antiquité, démonstrations de « vrais » artisans à l’appui. Après les outils, on pourra aussi découvrir les armes, la panoplie et les techniques de combat des légionnaires romains et des soldats gaulois. A partir des textes anciens et des objets découverts, mais aussi grâce à l’expérimentation, la troupe du MuséoParc vous montre glaive à la main avec quoi et comment on combattait en 52 avant J.-C.

* 21150 Alise-Sainte-Reine – Tél. : 03.80.96.96.23
www.alesia.com

Laisser un commentaire