Mymajorcompany au secours du château de Rochefort

Il manque 4000 euros pour finaliser le sauvetage du château de Rochefort en Côte-d’Or. Mymajorcompany devrait y pourvoir en faisant chevaliers les donateurs qui viendraient à son secours. Comme dans un drôle de jeu de rôle médiéval du troisième millénaire…

Château de Rochefort - crédit photo : DR

Château de Rochefort – crédit photo : DR

L’histoire est un conte de fée des temps modernes. Il était une fois, au nord de la Côte-d’Or, à la frontière de l’Yonne, un château menacé de disparition. L’association Les clefs de Rochefort se bat depuis 2002 pour sauver de la ruine l’un des plus beaux édifices historiques du nord de la Bourgogne, le château de Rochefort, à Asnières-en-Montagne. Des bénévoles remuent ciel et terre pour mener à bien l’ambitieux projet de sa restauration. Très en phase avec leur époque, ils font appel à la toile et au « crowfunding » pour leur opération de sauvetage.

« Depuis plusieurs siècles, ce bijou de l’Art Renaissance bourguignon est menacé par les ravages du temps et des hommes » précisent les porteurs du projet, « privé de sa toiture dans le courant du XVIIIème siècle, il ne reste plus qu’une coquille vide qui subit les assauts de la pluie et du vent. Pourtant, de nombreux éléments peuvent encore être sauvés (…) S’il y a un élément central dans l’architecture du XVème siècle, c’est bien l’escalier unique qui dessert l’ensemble des étages, du plus bas niveau social au plus haut des étages nobles. Il est le centre de vie du château et il est surtout un chef-d’œuvre de conception. Cham

Entrée du Château de Rochefort - crédit photo DR

Entrée du Château de Rochefort – crédit photo DR

bord a son escalier à double révolution, Rochefort a son escalier monumental qui se termine par une voûte en archivolte, une voûte quasiment étoilée qui domine le château. Aujourd’hui la tour est l’élément central qui permet au château de tenir bon, mais elle s’endommage de plus en plus. La voûte s’effondre et risque d’emporter l’escalier.« 

Les bienfaits du crowfunding

Seulement voilà, l’argent est toujours et encore le nerf de la guerre. Pour mener à bien leur projet, les bénévoles ont besoin de 60000 Euros. Une paille! A force de conviction et grâce au soutien de partenaires publics, une grande partie de la somme a été récoltée. Seuls manquent 4000 euros pour engager les premiers travaux et restaurer l’ensemble de la tour d’escalier (mise hors-d’eau, toiture et restauration de la voûte).

L’association a décidé de passer de la muraille à la toile, en faisant appel au financement participatif, ou crowfunding, dont MyMajorCompany est l’une des tours maîtresses. Grâce à ce site, des artistes ont pu éditer qui un livre, qui un CD. Des start-up ont pu financer leurs premiers pas. Aujourd’hui, Les clefs de Rochefort y croit dur comme la pierre. La première journée de mise en ligne a déjà permis de collecter près 1000 Euros. Forcement encourageant.

Selon le site, les internautes ont jusqu’au 31 mars prochain pour permettre au projet d’atteindre cette jauge de 4000 euros. « Les dons sont déductibles du montant des impôts sur le revenu » rappellent encore les responsables de l’association, « et ce grâce au soutien de la fédération REMPART Bourgogne. » De plus, cet acte peut faire de ses plus généreux donateurs des  « chevaliers de Rochefort ». A notre époque, ce titre vaut bien celui de ministre après tout!

Pour en savoir plus:
www.mymajorcompany.com/sauvons-le-chateau-de-rochefort-en-bourgogne
www.les-clefs-de-rochefort.com

One thought on “Mymajorcompany au secours du château de Rochefort

  1. 06/01/2015 at 20:18

    Je suis sensible à votre appel. Depuis 11 ans je restaure un hameau Bourguignon pour éviter qu’il ne disparaisse.
    Je souhaiterais vous aider.

Laisser un commentaire