Dijon Métropole a développé, en interne, un site cartographique consacré à son PLUi-HD, qui permet de connaitre toutes les préconisations urbanistiques de l’aire urbaine, parcelle par parcelle. Un outil indispensable qui simplifie autant que faire se peut une matière forcément complexe.

C’est un bien bel outil, à destination du grand public, mais aussi des professionnels de l’immobilier, que dévoile Dijon Métropole : le site cartographique du PLUi-HD (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacements) recense, parcelle par parcelle, toutes les caractéristiques urbanistiques applicables. La parcelle est-elle constructible ? Quelle sera la hauteur maximale d’une construction ? Quel droit de préemption existe sur cette parcelle ? Toutes ces questions, et de nombreuses autres trouvent réponse sur ce site, qui s’avère, à l’usage, aussi clair que possible. « C’est un outil formidable pour chaque citoyen qui j’espère devrait limiter le nombre de recours et de pétitions en matière de construction », se félicite François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole.

François Rebsamen lors de la présentation du site du PLUi-HD de Dijon métropole ©A.M

Tout savoir, parcelle par parcelle

Outre les informations et règlements urbanistiques applicables, ce site cartographique recense aussi tous les bâtiments protégés, les éléments du patrimoine remarquable et même les arbres protégés isolés. L’utilisateur peut recherche une parcelle avec sa référence cadastrale, ou son adresse. Outre la vaste carte générale, le site offre, dans une menu accordéon, l’accès à une dizaine de thèmes via des couches cartographiques particulières : le zonage, les règles en matière de mixité d’habitat, de stationnement, d’espaces verts, de hauteur du bâti ainsi que les éventuelles protections au titre du patrimoine notamment. Lorsqu’une parcelle est sélectionnée, il est très aisé de consulter ces différents thèmes, et ainsi de se renseigner avec précisions sur une parcelle à acheter, par exemple. Le niveau de détails affiché s’adapte au niveau de zoom utilisé.

Le site cartographique du PLUi-HD de Dijon métropole

« Est-ce qu’on a marqué que le PLUi-HD a été adopté à l’unanimité ? », fait semblant de demander François Rebsamen, jamais avare de petites saillies envers son opposition. « Je fais de la politique moi », lâche l’édile. Le PLUi-HD remplace les plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux, le programme local de l’habitat (PLH) et le plan de déplacements urbains (PDU) ; il dessine le visage de la métropole pour les dix prochaines années et a effectivement été adopté à l’unanimité le 19 décembre 2019. Son contenu précis est désormais accessible à tous. « C’est un vrai plus pour les citoyens afin qu’ils puissent accéder à cette matière, forcément complexe, qu’est l’urbanisme », note Pierre Pribetich, 1er vice-président de Dijon Métropole, et chef d’orchestre de ce PLUi-HD. Le nouveau site, accessible à cette adresse, a été entièrement développé en interne par le service du PLUi-HD, qui témoigne ainsi de sa capacité technique, ce qui mérite d’être signalé.

Laisser un commentaire