Nuits ce week-end: show, chaud, chocolat

Pour la dixième année consécutive, la Vente des vins de Nuits-Saint-Georges va se fondre dans les arômes du chocolat qui tiendra salon ce week-end. Un « show » pour le chaud chocolat que l’on marie volontiers avec le pinot ici.

Mickaël Azouz, Chocolatier Pâtissier, Champion du Monde en 1989

Mickaël Azouz, chocolatier-pâtissier, champion du monde en 1989. – ©photo : DR

Tout est parti il y a tout juste 10 ans d’un défi lancé au Franc-Comtois Mickael Azouz, champion du monde du chocolat dans les années 80, par Christian Delin, le président de la Cabotte à Nuits-Saint-Georges. « J’entendais tout le temps dire, se souvient ce dernier, que le pinot noir si cher au pays nuiton n’était pas fait pour se marier avec le chocolat. Alors, j’ai apporté deux bouteilles à Mickael, et je lui ai dit: à toi de jouer!’

Le professionnel n’était pas lui-même très emballé sur le coup. Mais c’est mal connaître sa ténacité. Une ganache de très haut niveau finit par le convaincre. Le show devient vite un salon qui, aujourd’hui, appartient pleinement à la marque de fabrique du week-end de la Vente des hospices de Nuits.

La dixième édition du Salon du chocolat en Pays nuiton se déroulera donc samedi et dimanche, à la mage des enchères. Une quinzaine de chocolatiers bourguignons et franc-comtois réunis autour de Mickael Azouz feront aussi le pari de la jeunesse. « C’est une des particularités de l’événement poursuit Christian Delin, chaque année, nous mettons en avant les futurs grands de la profession. En 2015 encore, nous accueillons les apprentis du CFA la Noue qui proposeront des animations aux enfants, en leur apprenant notamment à confectionner un œuf en chocolat. Surtout, ces jeunes élèves participeront à un concours. Ils auront tous à réaliser une pièce en chocolat sur un thème imposé, et la plus belle d’entre elles désignée par le jury recevra le « Chocolat d’Or », une trophée en bronze imaginé par notre ami sculpteur Michael Faget. Notre salon est volontairement tourné depuis le début vers la promotion du métier. Il véhicule de belles histoires. Des jeunes ont trouvé de cette façon un stage ou même un emploi chez les chocolatiers présents à Nuits. »

Convivialité et gratuité seront les maitres mots de ce rendez-vous installé dans la salle des fêtes, au dessus des halles. Avec, en écrin, une animation plutôt riche. Salon des vignerons, fête foraine, petit marché de producteurs et d’artisans autour des halles pendant deux jours (25 exposants annoncés), métiers de bouches, artisans d’art: le cacao sera donc bien entouré. Un salon qui ne manque ni de ganache, ni de panache.

One thought on “Nuits ce week-end: show, chaud, chocolat

  1. piguet
    16/03/2015 à 21:44

    Venue et dégusté de merveilleux chocolat a nuit st George, avons acheter une boîte de chocolat après dégustation au gout passion que nous avons super apprécié, malheureusement très déçu du goût quand nous avons goûter les chocolats dans la boîte, nous avons plus du tout trouvé le goût passion malgré la finesse du chocolat.

Laisser un commentaire