Offrez une seconde vie aux vieux bouquins

COLLECTE_V4

Jusqu’au 7 avril, les magasins Fnac s’impliquent dans le cadre de la semaine du développement durable au travers d’une collecte de livres, CD, DVD usagés mais en bon état. Ces matériels trouveront une seconde vie grâce à l’association Bibliothèques sans frontières.

Cette semaine est celle du développement durable qui concerne de plus en plus les objets usés: ceux-ci ne partent plus dans les bacs à déchets (même destinés au recyclage!) mais retrouvent un usage. Les appareils ménagers sont remis en état et vendus à des prix cassés (voir l’exemple d’Envie), les vélos sont retapés (cf l’association La Bécane à Jules à Dijon). Mais que faire des livres, CD ou DVD qui encombrent la bibliothèque et qu’on ne lira/écoutera/regardera plus? Depuis 2013, les magasins culturels Fnac ont conclu un partenariat avec Bibliothèques sans frontières pour leur offrir une seconde vie.

Le principe est tout simple: jusqu’au 7 avril, le public est invité à déposer livres, CD et DVD dans les magasins Fnac dans un espace dédié à l’opération. Avec un peu de dignité quand même: ils doivent être en bon état, pas question de refiler les vieux poches cornés et maculés de taches ou les Harlequin des années Pompidou avec les miettes de gaufrettes amusantes de la même époque coincées dans la reliure, ou des CD tellement rayés qu’ils fichent en l’air le lecteur laser le plus coopérant! Les produits collectés seront ensuite acheminés par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, dans des bibliothèques de plus de 20 pays à travers le monde avec pour objectif de faciliter l’accès à la culture à des milliers d’enfants et de parents.

Lors de la 1ère édition de cette collecte nationale en juin 2013, 72 000 produits ont ainsi pu bénéficier d’une seconde jeunesse dans le cadre de projets culturels et éducatifs menés par Bibliothèques Sans Frontières en France et à l’étranger. Débarrasser les étagères tout en contribuant à bâtir un peu de solidarité, c’est pas mal comme exemple de développement durable, non?

Laisser un commentaire