On va s’en prendre plein la truffe!

C’est reparti pour un tour: la truffe de Bourgogne _tuber uncinatum pour les intimes_ signe pour une nouvelle saison. Les chiens caveurs sont au cœur de l’action et le calendrier des manifestations liées à ce trésor gourmand est plus vivant que jamais. A sentir dès samedi prochain à Nevers et à Is-sur-Tille.

al-taglio-truffe-noire

La saison de la Truffe de Bourgogne commence officiellement le 15 septembre 2013 pour se terminer le 15 janvier 2015. La tuber uncinatum est donc bien une truffe d’automne.

Cela dit, ne la cave pas qui veut. C’est déjà l’affaire de quelques chiens spécialisés avec l’aimable autorisation du propriétaire des terrains visités. Pour la saison 2014, le Syndicat des Producteurs de Truffes de Bourgogne (SPTB), et la Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers-sur-Serein dans l’Yonne organisent 6 marchés aux truffes à:
– Nevers (58) le samedi 18 octobre, 10 h place Saint-Laurent;
– Noyers-sur-Serein (89) les 2 et 30 novembre, 10h30 place de l’Hôtel de Ville;
– Vézelay (89) le dimanche 9 novembre, 10h place Borot;
– Avallon (89) le dimanche 23 novembre, 10h salle Saint-Pierre;
– Clamecy (58) le dimanche 14 décembre, 10h au marché couvert.

La Côte-d’Or n’est pas en reste:
– Is-sur-Tille ce samedi 18 octobre à 9 h Place de la République;
– Leuglay, le dimanche 7 décembre à 10 h à la Maison de la Forêt;
– Dijon, dimanche 16 novembre à 10h Place des halles;
– Dijon, du 31 octobre au 11 novembre, Quartier des saveurs de la Foire Gastronomique.

Ces manifestations s’adressent à tous les passionnés par la Truffe de Bourgogne, mais aussi aux trufficulteurs débutants qui peuvent aller à la rencontre d’autres plus aguerris. Les acheteurs sont quant à eux assurés que chaque truffe est vérifiée par les contrôleurs du syndicat, avant sa mise sur le marché. Les truffes non conformes (pas assez mûres, trop vieilles, ou abîmées) sont rejetées.

D’autres manifestations rayonnent autour de la Truffe de Bourgogne. Parmi elles des journées découverte à Clamecy (les samedi 15 et 29 novembre puis 13 décembre) avec des conférences sur l’art et la manière de cuisiner la truffe de Bourgogne, des dégustations de produits à la truffe avec des vins locaux, démonstration de cavage sur truffière plantée et repas tout à la truffe (Réservation auprès de Denis Guenot au 03.86.27.01.55 ou hotelposteclamecy@wanadoo.fr ).

Enfin, le splendide village de Noyers-sur-Serein (l’un des plus beaux de France) y va franchement avec sa Nuit de la truffe le 15 novembre.

Pour plus de renseignements: www.syndicat-truffes-de-bourgogne.org.

© photo : DR

Laisser un commentaire