One + One: de l’art… rock

one+one

5e édition pour One+One, festival unique en Bourgogne qui propose des performances entre plasticiens et musiciens, résolument contemporaines et rock. Nouveaux partenaires, nouveaux lieux d’exposition dont La Porcherie à Ménétreux-le-Pitois: jusqu’au 12 mai One+One, ça le fait… beaucoup !

Marier les arts plastiques et la musique sous le signe du rock: c’est la recette vitaminée de One+One, qui fêtera en avril sa 5e édition à Dijon. 2014 verra One+One se multiplier puisque l’association éponyme qui organise désormais le rendez-vous (depuis 2013), a choisi cette année d’y associer de nouveaux partenaires et de nouveaux lieux: Hôtel de Vogüé, Entrepôt 9, le musée des beaux-arts, l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, la galerie Alchimia, la galerie Interface… Et pour la première fois le festival se délocalise pour élargir son audience régionale en s’associant à la Porcherie, lieu d’art contemporain dirigé par Rémi Tamain à Ménétreux-le-Pitois.

Carte blanche sera donnée au plasticien et performeur Jean-Luc Verna autour de la résurgence des images gothiques dans la création contemporaine. Celui-ci sera à l’honneur à la galerie Entrepôt 9 en compagnie du plasticien Lionel Scoccimaro. Jean-Luc Verna a donné une conférence à l’ENSA Dijon et y a animé le workshop «Du genre plastique» avec Lydie Jean-Dit-Pannel et Lionel Thenadey. Certains projets des étudiants conçus lors de cette session de travail seront présentés lors de l’exposition à l’Entrepôt 9.

Pour sa carte blanche Jean-Luc Verna a privilégié la musique qui lui ressemble : MadMoizel (one girl band, Toulouse) et Chardon (trio, Paris)…Outre Lionel Scoccimaro qui l’accompagne à l’Entrepôt 9, il a aussi invité une jeune photographe, Lorraine Alexandre dont les photos seront exposées à la toute jeune galerie Alchimia.

Le programme est chargé : L’association ONE+ONE  présentera une exposition collective à l’Hôtel de Vogüé, mais aussi  en partenariat avec le musée des beaux-arts une performance musicale au regard des collections, un atelier de sérigraphie ouvert aux petits et grands (OASP), une lecture performative ainsi qu’une conférence autour d’Alexandre Breton et de son ouvrage consacré à Alan Vega «Conversation avec un indien»… Et aussi: une journée en compagnie de Patrick Eudeline auteur de «Goth», ouvrage de référence, de la Nef au Deep Inside en passant par l’Eldorado!  Sans oublier une soirée électrique et dansante à la Péniche Cancale relookée aux couleurs du festival. Enfin, pour la première fois One+One se délocalise puisque le centre d’art contemporain La Porcherie à Ménetreux-le-Pitois proposera des rendez-vous dans le cadre du Festival.

Laisser un commentaire