Passez une nuit dans un tonneau, comme Diogène

Dans un tonneau perché ou une cabane sur pilotis, à bord d’un bateau de plaisance ou au cœur des vignes, voici 4 idées de séjours courts mais intenses en Côte-d’Or. Là où il y a Diogène, il y a du plaisir!

On vous annonce que voilà bientôt le mois de mai (celui où les fleurs volent au vent) et que pour fêter dans l’ordre: le Travail (le 1er), la Victoire de 1945 (le 8), l’Ascension (le 14), et la Pentecôte (le 24, avec un lundi férié le lendemain), vous allez pouvoir empiler les week-ends prolongés et autres ponts, à condition d’être du dernier bien avec la DRH et d’avoir grillé la politesse aux collègues qui n’ont pas encore pensé à « poser leurs congés », cette merveilleuse trouvaille du salariat.
Ceci fait, ne restera plus qu’à imaginer où passer ces journées fériées et c’est là qu’intervient la sélection ci-après de suggestions de séjours en Côte-d’Or pour repousser à juin la corvée de la tonte de la pelouse et du nettoyage du barbecue…

Insolite
Le Tonneau perché

Capture d’écran 2015-04-15 à 09.33.04

Dans la vallée de l’Ignon à 40 mn de Dijon, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une nuit dans un gîte en forme de tonneau installé à plus de 5 mètres du sol dans les arbres? Un grand lit, deux lits simples, une terrasse, pas d’électricité (vive la lampe de poche) mais des lampes solaires et à piles pour le soir, et une combe avec chevaux et boucs pour la vue dans la journée. A proximité, le petit chalet sanitaire est équipé d’un lavabo, d’une douche et de toilettes sèches. Un retour aux sources avec un petit côté Diogène, le philosophe au tonneau, le plaisir en plus.
9, le Faubourg à Frénois – Tél. : 03.80.35.13.56

Chic et nature
La cabane des Prés Verts

Capture d’écran 2015-04-15 à 09.32.19

Non loin de Saulieu et à moins d’une heure de Beaune ou Dijon, le Domaine des Prés Verts & Spa propose divers hébergements : une cabane sur pilotis, une roulotte contemporaine, une cabane Spa… avec en prime des massages aux huiles essentielles et des petits-déjeuners bios. Petit plus : le domaine propose pour des balades ses Citroën 2CV Collection « Domaine des Prés Verts » et des Vélos Solex…
10-12, impasse des Prés Verts, Hameau de Pochey à Jouey – www.domainedespresverts.fr

A l’eau
Les bateaux de plaisance L’Viris

Capture d’écran 2015-04-15 à 09.31.52

Le canal de Bourgogne s’étire sur 242 km de Migennes, dans l’Yonne, à Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or. De quoi nourrir des envies de devenir marin d’eau douce le temps d’un week-end en louant un bateau sans permis : confort, convivialité et aventure sans risque, la formule a tout bon ! A Montbard par exemple, la société L’Viris propose ses Connoisseur ou Broom pour la famille et un parcours sur 2 jours et demi au départ de Montbard et jusqu’à Tanlay dans l’Yonne avec passage par les Forges de Buffon et Ancy-le-Franc.
www.location-bateau-sans-permis-bourgogne.fr – Tél. : 06.77.85.82.73

Au vin
Maison d’hôtes La Colombière

Capture d’écran 2015-04-15 à 09.32.40

Dans l’appellation vosne-romanée, au cœur de son domaine, Anne Gros a ouvert une maison d’hôtes de quatre chambres (10 personnes), dotée d’une cuisine luxueusement équipée et bien sûr d’une cave à vin avec sa sélection de bouteilles pour des dégustations. Elle propose également des activités œnotouristiques : balades dans les parcelles, apprentissage des gestes de la vigne, découverte de la cuverie et de la cave, dégustations évidemment.
11, rue des Communes à Vosne-Romanée – www.maison-lacolombiere.com – 03.80.61.07.95

Laisser un commentaire