Mercredi 2 et jeudi 3 octobre, Dijon accueille le Pétanque Tour. Un avant-goût des championnats du monde triplettes masculins qui se dérouleront au Zénith en décembre…
Après un été olympique mémorable, Dijon prolonge le plaisir sportif. Du 5 au 8 décembre, la cité des ducs accueillera le championnat du monde de pétanque. Jusqu’ici, seules deux villes françaises, Marseille et Grenoble, avaient eu le privilège d’accueillir ce championnat en triplettes masculines. Cet événement est l’aboutissement de trois années d’un travail de l’ombre. Alain Vorillion, le président du Comté de pétanque de Côte-d’Or, ne cache pas sa fierté. « La triplette, c’est le plus beau des championnats. Nous aurons en plus le privilège d’y avoir adossé le championnat du monde de tir. C’est l’apothéose ! »
Un mondial de pétanque très attendu
Un moment tant attendu que presque toutes les places du Zénith ont déjà trouvé preneurs (le dimanche est complet !). « Au départ, on devait le faire dans le grand hall du Parc des Expositions, c’était la solution la plus facile. Au Zénith, on est face à un défi : on va mettre des terrains rectangulaires dans une enceinte circulaire. Mais ce sera le nec plus ultra pour la vision, pour l’ambiance. » Une trentaine de terrains seront installés à l’intérieur et à l’extérieur du Zénith, mais aussi des écrans géants. 48 nations sont attendues, des retombées économiques importantes pour la métropole et surtout une belle vitrine pour la pétanque en Côte-d’Or : « Nous avons 2 300 licenciés répartis dans 49 clubs, rapporte le président Vorillion. Nous sommes le deuxième département de Bourgogne-Franche-Comté derrière la Saône-et-Loire. Nous faisons de gros efforts pour être reconnu comme un vrai sport, pour changer l’image de la pétanque. Beaucoup de choses ont évolué sur les tenues et sur les comportements sur le terrain. »
Venez défier les meilleurs !
En attendant le mois de décembre, Dijon se met au diapason. Mercredi 2 et jeudi 3 octobre, le Pétanque Tour s’arrête Place de la République à Dijon. L’Équipe de France sélectionnée pour les mondiaux dijonnais sera là. Vous pourrez défier Philippe Suchaud, Dylan Rocher, Jean Feltain et Henri Lacroix dans de petites parties (10h-12h et 14h30-19h). Les enfants des écoles dijonnaises viendront participer à des ateliers. Quelques stands, des cadeaux également pour commencer à monter tout doucement en pression…
🇫🇷 Championnat du monde de pétanque 2024 – Du 5 au 8 décembre – Zénith de Dijon – Plus d’infos et billetterie ici